• Traitement par les antirétroviraux des PVVIH : Quelle prise en charge aujourd’hui pour obtenir une vraie efficacité ?

    Par Denis da Conceiçao – Courpotin
    Assistant Technique Maladies Infectieuses et Tropicales
    Correspondant NPmedia/Bénin

    La réussite de tout traitement dépend des 3 composantes mises en présence :
    - le patient
    - le traitement (les médicaments)
    - le virus
    Le principal facteur d'échec réside dans une mauvaise observance du traitement par le patient. C'est le premier facteur à évoquer avant toute discussion autour de l'inefficacité des médicaments ou d'une éventuelle résistance du virus.
    Que signifie être observant ?

    C'est suivre scrupuleusement les données de la prescription médicale. Cette situation peut s'exprimer à travers 3 mots qui bien que synonymes traduisent chacun une qualité particulière à la réussite de l'observance :
    Observance : observer avec exactitude l'ensemble des règles de la prescription
    Compliance : se plier aux exigences de la prescription
    Adhérence : coller exactement au contenu de la prescription
    Un patient observant est celui qui observe avec rigueur la prescription du médecin, y adhère complètement et se plie à l'ensemble de ses contraintes.
    1- Comment évaluer l'observance du patient ?
    Le rapport du patient, son auto-évaluation par rapport à l'observance est la première démarche pour approcher la qualité de l'observance
    L'évaluation du médecin non seulement à partir de l'interrogatoire du patient mais sur un ensemble de données recueillies à partir de l'examen clinique et des données biologiques.
    Aujourd'hui les patients se plaignent de mauvais accueils , des ruptures de réactifs et d'ARV , d'impossibilité de réaliser les précieux examens de comptages des lymphocytes T 4 avec des prélèvement jetés alors que nous voulons que les PVVIH puisse résolument avoir foi que la maladie du SIDA est une maladie chronique .
    Le rapport du pharmacien chargé de la délivrance des médicaments qui a des données exactes sur le mouvement des médicaments, l'exactitude du patient à renouveler son stock et qui doit « normalement » accompagner cette délivrance de conseils dans le domaine de l'observance.
    Le comptage des médicaments à partir des boites ramenées à chaque consultation par le patient et le comptage électronique des médicaments à partir de piluliers spéciaux remis aux patients dans certains pays qui enregistrent exactement chacune de ses prises.
    Dans cette étape que faisons nous pour anticiper et éviter à des situations de ruptures et des délais trop longs de livraison des commandes ?
    La mesure des concentrations plasmatiques qui déterminent non seulement si le médicament est présent mais si les concentrations sanguines sont efficaces ou non.
    L'expérience montre que les plus de 50 ans sont plus observant que les moins jeunes qui ont donc besoin d'informations, d'éducation et de conseils pour respecter les règles de prévention et de prise rigoureuse du traitement.
    Est – il normale que malgré le soutien des acteurs de terrain et surtout des partenaires financiers , les soignants et les patients vivent et travaillent dans cette situation angoissante et fragilisante alors que la sérénité devrait être dans une constance permanente.
    L'oubli, premier facteur de non observance n'est qu'un subterfuge pour ne pas faire face à cette dure réalité de traitement antirétroviral avec ses contraintes et la lassitude qui s'installe. Cet oubli prouve que le patient n'a pas bien compris les messages précédents et par manque de conviction il sombre dans la fatalité et le déni.
    C'est pourquoi il est important de personnaliser l'accompagnement de chaque patient dès la mise en route du plan de prise en charge médicale, psychologique et sociale. Les femmes devant bénéficier de la liberté de décider et de s'organiser sans être contraintes de prendre l'avis de la famille , de l'époux ; bien soigner surtout les jeunes enfants et les nouveaux nés par le traitement précoce seule façon de sauver du VIH ou de limiter la transmission mère – enfant.
    Pour obtenir une bonne observance du traitement antirétroviral, il nous appartiendra de créer les conditions de sa réalisation qui tourne autour de trois mots clés :

    Savoir – Vouloir – Pouvoir

    Donner au patient toutes les connaissances et compétences pour lui permettre de comprendre le rôle des antirétroviraux (ARV). Les raisons du nombre de prise quotidienne à une heure précise avec d'éventuelles contraintes par rapport aux repas. L'aider à reconnaître les ARV entre eux va lui permettre de bien les associer pour éviter les interactions médicamenteuses. L'informer sur les effets secondaires éventuels et l'attitude à adopter afin qu'il soit préparer à faire face.

    La volonté du patient se traduira par son adhésion complète au traitement, car il est le seul responsable de la réussite de son traitement. C'est pourquoi le choix de se faire traiter doit être libre et éclairé car ce lourd traitement et ces difficultés ne doivent pas être minimisées auprès du patient. Toutes modification du traitement doit être faite avec l'accord du médecin et en cas d'arrêt il faut qu'il soit complet en respectant certaines modalités.

    • Pouvoir obtenir les ARV et les gérer sans rupture sera l'opportunité offerte aux PVVIH pour vivre avec sans stigmatisation et discrimination.
    • Pouvoir prendre son traitement dans le respect de la confidentialité (famille, travail, voyage ...) et assurer la conservation des ARV dans les conditions requises.
    • La prise en charge globale des PVVIH doit toujours, faire appelle à la multidisciplinarité (médecins , infirmiers, pharmaciens, psychologues, nutritionnistes, assistants sociaux, conseillers médiateurs issus du mouvement associatif, les personnes relais et les ONG actives et impliquées dans le domaine du VIH/SIDA.
    Pour améliorer l'adhérence des PVVIH au traitement, le médecin traitant doit prescrire en tenant compte du rythme de vie du patient en essayant de faire le moins de médicaments par prise. L'explication de la mise en œuvre du traitement sera poursuivi par le pharmacien lors de la dispensation des ARV ; avec l'aide des assistants sociaux, des conseillers psycho- sociaux et des médiateurs formés.

    L'ensemble des acteurs de prévention et de prise en charge des PVVIH doivent respecter la confidentialité qui est la clef du capital confiance de la relation patient / soignants. Etablir un climat de confiance dans le respect du désir du patient surtout si le dispositif pour retrouver les patients perdus de vue (Assistant social, médiateurs et personnes relais) est mise en place avec le soutien de la communauté.

    Toutes analyses faîtes, nous pouvons affirmer que l'adhérence est le facteur majeur de la réussite d'un traitement. Elle se travaille en équipe pour pouvoir apporter aux patients un soutien global (médical, psychologique et social) dans la structure de soins et hors de la structure de soins.
    L'ensemble de ce travail d'équipe se faisant dans un climat de confiance dont la confidentialité est l'élément moteur.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    kamagate
    Jeudi 26 Mars 2009 à 18:25
    traitement des sideins avec les antiretroviraux
    je me sens un peu bizarre et j'ai peur d'aller mon test. je vous pose la question sans avoir faire le test estce que j'ai le droit d'acheter des medicaments antiretroviraux? je vous demande de des propositions si possible.
    2
    kamagate
    Jeudi 26 Mars 2009 à 18:29
    traitement des sideins avec les antiretroviraux
    je me sens un peu bizarre et j\'ai peur d\'aller faire mon test. je vous pose la question sans avoir faire le test estce que j\'ai le droit d\'acheter des medicaments antiretroviraux? je vous demande de des propositions si possible.
    3
    ZAIR
    Jeudi 20 Août 2009 à 09:18
    plaidoyer
    bravo j'ai apprecié le contnu du texte,mais il faut travailler au niveau: la stigmatisation que rencontre le patient dans la société en pariculier auprès des soignants
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :