• PERIPLE DE THOMAS BONI YAYI EN CHINE ET EN MALAISIE : POUR QUEL RESULTAT?

    En Chine:

    Un don d'environ 2 milliards de francs CFA de la Chine au Bénin;
    Un prêt à taux préférentiel de 1.5 milliard de francs CFA environ;
    ·         Un don de matériels agricoles d'une valeur de 350 millions de francs CFA;
    ·         Un don de médicaments contre le paludisme d'une valeur de 150 millions de francs CFA;
    ·         Un accord de coopération culturelle 2006-2009;
    ·         Un contrat entre la Banque Export-Import de Chine et le Bénin pour financer le projet de modernisation de la Poste béninoise pour en faire une Cyber Poste;
    ·         Le projet de construire à Cotonou un Centre de Développement Économique et Commerciale de la Chine a été aussi confirmé. Ses travaux démarreront dans les prochains jours.



    La Banque Export-Import de Chine a accordé une ligne de crédit d'au moins 1 milliard de dollars (environ 550 milliards de francs CFA) au Bénin pour financer ses projets économiquement rentables. Cette ligne de crédit viendra en appui aux différentes banques et opérateurs économiques qui investiront dans les grands projets plaidés par le Président Boni YAYI.

    La Banque de développement de la Chine et la Banque Populaire de Chine ont manifesté des disponibilités de financement similaires.
    Plusieurs des plus grosses compagnies chinoises dans les domaines du pétrole, de la construction, des BTP, de l'énergie électrique, des chemins de fer, des ports, des aéroports, des zones franches, de télécommunication, de l'exploration minière, etc.... se sont montrés très intéressés à faire affaires au Bénin. A la demande du Président Boni YAYI, ils conduiront plusieurs missions d'explorations à Cotonou au cours du mois de septembre. Cela leur permettra de mieux se préparer pour venir faire affaires, investir et créer des emplois au Bénin dans les prochaines semaines.

    Des accords ont été aussi passés avec des villes à forte croissance comme Shenzhen afin qu'ils assistent notre pays dans ses efforts pour créer de la richesse et une forte croissance. Des échanges techniques, partage d'expérience, transfert de technologie, etc. seront donc bientôt actifs.
    A la demande du Président Boni YAYA, la Chine a aussi augmenté le nombre de ses bourses de formation initiale ou continue aux étudiants béninois.



    En Malaisie :
     
    En Malaisie, le Président a surtout rencontré les opérateurs économiques malaisiens qui étaient récemment à Cotonou et qui s'organisent actuellement pour investir dans le palmier à huile, dans le port sec de Parakou, dans des logements sociaux et dans un hôtel 5 étoiles à Cotonou. Le Président souhaitait donc suivre la mise en œuvre des investissements qu'ils ont prévu et s'assurer que rien ne les ralentisse ou ne les dissuade de les mener à bout. Il ressort de leurs entretiens que tout avance bien et que dans tous les cas, les résultats de leurs investissements seront très bientôt visibles.



    Source : La cellule de promotion et de gestion du changement du Chef de l'Eat


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :