• ODEM : MICHEL TCHANOU PRESIDENT DE LA QUATRIEME MANDATURE

    La quatrième mandature de l'Observatoire de la Déontologie et de l'Ethique dans les Médias (ODEM) a élu le  13 septembre 2006  son bureau. Le scrutin a eu lieu  à la Maison des Médias à Cotonou et Michel TCHANOU est élu président.



    Pour deux ans, Michel Tchanou a été élu par ses pairs pour présider aux destinées de l'Observatoire de la déontologie et de l'éthique dans les médias au Bénin. Les treize membres de la nouvelle mandature ont ensuite élu à la vice-présidence Clémentine Lokonon en service à la télévision nationale. Le secrétariat général de l'association est confié à Marie-Richard Magnidet, directeur de publication du journal «La Presse du Jour».  Le directeur de publication de l'Hebdomadaire « l'Avenir » s'est vu confier la gestion de la trésorerie de  l'ODEM. Quant à Edgard Couao Zotti, rédacteur en chef du quotidien la Nation, il est élu rapporteur et porte-parole de l'institution.

    Les élections des cinq membres du bureau se sont déroulées sous le regard des observateurs et sous la direction de M. Akouété Assévi, président de l'Assemblée spéciale du patronat de la presse et de l'Union des professionnels des médias du Bénin.

    Avant de lancer la procédure du vote, M. Assévi a rappelé qu'aucun ancien membre de l'institution ne figure parmi les treize désignés par  l'Assemblée spéciale. Et pour cause : «Il n'y avait plus de cohésion au sein de l'ancien bureau... et le président sortant s'est refusé de livrer à l'Assemblée spéciale ceux qui étaient à la base de ce dysfonctionnement ». Parlant des caractéristiques de cette quatrième mandature, il a souligné que tous les membres sont nouveaux. Par contre « L'approche genre a été appliquée et a dû pénaliser certains hommes» a expliqué M. Assévi. Et pour finir, il souligne que « l'ODEM est un don de soit, un devoir volontaire, un devoir revalorisant... », invitant par là, les 13 élus, aux diverses tâches auxquelles les invitent les statuts de l'instance d'autorégulation.
    Ensuite, les élections ont eu lieu et Michel Tchanou est élu quatrième président de l'ODEM. Avant lui, il y a eu feu Jérôme Badou, Edouard Loko et le président sortant François Awoudo. Mais qui est le nouvel élu?



    Profil



    Court de taille, d'un teint noir brillant comme un Sénégalais,  un peu au-delà de la  quarantaine, rarement habillé en costume et cravate, ce natif de la région de Pobé dans le département du Plateau est le quatrième président de l'Observatoire de la déontologie et de l'éthique dans les médias au Bénin. Directeur de Publication de la Gazette du Palais actuellement, Michel Tchanou  fait partie de ceux qu'on appelle « la génération 1994 ».  En effet en 1994, lors de la création du quotidien le Matin,  Michel Tchanou était des premières plumes. Avec son confrère Edouard Loko, (d'autres les prennent pour de faux jumeaux) ils donnaient du fil à retordre aux politiciens.  Mais quelques mois plus tard,   les deux « frères » abandonnent le journal le « Matin » pour le «Progrès Hebdo», un hebdomadaire qui s'est affiché plus proche de l'opposition de 1995 à 1996, et qui ne ratait aucune occasion pour tirer sur le régime Soglo, qui ne cessait de cumuler des erreurs.

    Le 1er août 1996, les voici, les faux jumeaux, en compagnie de leur aîné Maurice Chabi, pour le lancement du quotidien «Les Echos du Jour». Mais comme des  assoiffés de  la liberté, les deux partent à nouveau du journal «Les Echos du Jour». Edouard Loko pour créer le quotidien « Le Progrès » et Michel Tchanou  comme consultant et correspondant des organisations internationales dont « Reporter sans Frontière ». Il crée par la suite en collaboration avec Arouna Séidou « Le Baobab», un hebdomadaire qui n'a pas mis du à perdre ses feuilles et ses racines.
    Aujourd'hui à la tête de la direction de publication du quotidien « La Gazette du Palais » c'est un « Come back » pour Michel Tchanou dans la presse quotidienne, au même moment qu'il est élu président de l'ODEM, avec 11 voies sur 13 pour deux abstentions.
    Grand reporter au   quotidien «Les Echos du Jour», Michel Tchanou est surtout connu pour son talent à écrire des billets. En 1997 au Sénégal, durant la formation des jeunes journalistes béninois de la presse privée  à l'Institut supérieur des sciences de la communication (ISSIC), il signait dans le journal école le billet titré « Gorgorlou». Un billet qui confirmait son talent pour ce genre journalistique pour lequel il excellait au Progrès Hebdo à travers le  « Zoom » qu'il faisait sur les hommes  politiques.
    Le seul défaut qu'il doit au plus tôt corriger, c'est son indifférence aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Car le président de l'ODEM n'est pas celui là qui ne fera pas assez usage  des NTIC.



    Hippolyte A. DJIWAN
    Média Bénin

    www.mediabenin.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :