• ODEM : Les grandes lignes d’action du président TCHANOU

    Le président de l'Observatoire de la Déontologie et de l'Ethique dans les médias (ODEM) au Bénin a annoncé le vendredi 15 septembre 2006, les grandes lignes de sa feuille de route pour la quatrième mandature de l'ODEM. L'annonce a été faite à la Maison des Médias à Cotonou, lors des cérémonies  d'installation des treize nouveaux membres de l'ODEM.  C'est un programme en sept points, qui visent entre autres le retour à la Maison des Médias du siège de l'ODEM, basé depuis trois ans à Akpakpa, un quartier très animé de la ville de Cotonou. L'implantation du siège de l'ODEM à Akpakpa était une option de la troisième mandature, avant que la Maison de Médias ne voie le jour.


    Outre cette priorité qui sera  concrétisé au plus tard début 2007, le président de l'ODEM accorde aussi la priorité à l'esprit d'équipe. Michel TCHANOU compte également dynamiser les observations des médias  en périodes électorales ou non, de même que le suivi des émissions interactives. La décrispation des relations entre l'ODEM et le patronat d'une part et l'ODEM et les autres associations professionnelles d'autre part constitue  également l'un des points  de la feuille de route.


    Durant les cérémonies d'installation au cours desquelles il a fait sa déclaration, l'ambiance était festive. Outre le discours qu'il a prononcé, plusieurs messages ont marqué lesdites cérémonies. Celui de bienvenue du président d'organisation, le discours bilan de la troisième mandature de François Awoudo, président sortant, le message de M. René Bewa, représentant du ministre de la communication, celui du représentant du président de la HAAC prononcé par le conseiller Agapit Napoléon Maforikan  et enfin le discours d'installation des treize membres prononcé par le président de l'Assemblée spéciale des bureaux des Unions des professionnels et du Patronat de la presse.


    Pour ces cérémonies d'installation, les confrères ont pris d'asseau l'auditorium de la Maison des Médias. L'organisation dirigée par Brice Houssou a reçu les félicitations de plusieurs invités. «C'est une parfaite organisation» a confié le Conseiller à la Haac M. Agapit Maforikan. Sanni Orou Rock, Coordonnateur du Réseau des instances africaines de la régulation et de la communication (RIARC) n'a pas eu avis contraire. «Vous avez gagné le pari d'une bonne organisation»  avait –il lancé à Brice Houssou.


    Apres les cérémonies d'installation vendredi, les treize membres de l'ODEM se sont retrouvés le lundi 18 septembre dans la matinée, pour la passation de service entre les présidents sortant et entrant. Au cours de la même séance, les membres ont créé trois commissions techniques pour appuyer le bureau dans l'exercice de ses fonctions. Il s'agit des commissions Presse écrite présidée par Ignace Fanou ; Radio dirigée par Nourou Yetongbe et NTIC et Télévision présidée par Hippolyte DJIWAN.


    A la même occasion, les membres de l'instance d'autorégulation des médias ont statué sur des dossiers en instance. Le dossier de l'arrestation de deux journalistes du quotidien « La Diaspora de la Sabbat» pour offense au chef de l'Etat  était au menu principal de ce volet de la rencontre.


    Hippolyte DJIWAN


    www.mediabenin.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :