• LE BENIN SE MOBILISE CONTRE LA GRIPPE « A H1 N1 » : UN CAS SUSPECT A ETE DECOUVERT AU BENIN

    OMS-BEN No 09  2009
    1er mai 2009
    LE BENIN SE MOBILISE CONTRE LA GRIPPE « A H1 N1 »

    UN CAS SUSPECT A ETE DECOUVERT AU BENIN

    Le Ministre de la Santé a fait une déclaration publique et annoncé des mesures préventives strictes pour faire face à toute éventualité   

    C’est au cours d’un point de presse qu’il a organisé ce vendredi 1er mai 2009 à son Cabinet que le Professeur Issifou TAKPARA, Ministre de la Santé a fait cette déclaration. Le Ministre de la Santé  était entouré du Dr Akpa Raphaël GBARY, Représentant Résident de l’OMS au Bénin et des Docteurs Laurent ASSOGBA, Christophe MONSIA et Honoré DJOGBE, respectivement Directeur National  de la Protection Sanitaire (DNPS), Directeur de l’Elevage (DE) au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et Chef du Service Epidémiologie, Surveillance Sanitaire des Ports et Aéroports et Point Focal du Règlement Sanitaire (RSI) pour le Bénin.

    Plusieurs autres experts et spécialistes des Agences spécialisées des Nations Unies (OMS, UNICEF, FAO et UNDP) étaient également présents à ce point de presse. Par ailleurs, les membres du Comité national de crise ont aussi participé à cette importante rencontre avec la Presse. D’entrée, le Ministre de la Santé a annoncé l’apparition d’une nouvelle maladie appelée grippe à virus de type A (H1N1) qui s’étend rapidement dans le monde. Il a indiqué que plusieurs cas avérés ou suspects ont été détectés sur les continents américain, asiatique, européen et récemment africain avec des cas de décès.

    Abordant le cas du Bénin, le Ministre de la Santé a précisé que la maladie est suspectée depuis le lundi 27 avril 2009 chez une personne expatriée âgée de 25 ans qui  est revenue au pays, le 20 avril 2009  après un séjour au Mexique. Le Professeur Issifou TAKPARA a indiqué que cette personne a présenté un syndrome grippal répondant à la définition de cas suspect, élaborée par l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, l’OMS définit comme cas suspect, « tout individu, présentant une fièvre brutale (température égale ou supérieure à 38°5C) avec syndrome grippal (toux, éternuement, fatigue, céphalée, écoulement nasal) associé ou non à une gêne respiratoire, dans un contexte de voyage récent  ou de contact avec un voyageur dans un pays endémique ». A la suite de cette explication, le Ministre a précisé que les investigations sont en cours pour la confirmation du cas et que des prélèvements ont été également faits chez trois autres personnes qui ont eu un contact direct avec elle. Le Ministre de la Santé a indiqué qu’à ce jour, la patiente et les personnes contact sont sous traitement et se portent bien. Enfin, la déclaration du Ministre a rassuré toutes les populations et la communauté internationale sur les dispositions prises pour leur garantir, la sécurité sanitaire. Il a rappelé que la consommation de la viande de porc et de toute charcuterie bien cuite est sans danger.

    Intervenant à la suite du Ministre de la Santé, le Dr Christophe MONSIA, Directeur de l’Elevage a expliqué que le virus à l’origine de la nouvelle grippe A (H1N1) n’est pas d’origine porcine et par conséquent, c’est abusif de l’appeler grippe porcine. Du point de vue scientifique, a-t-il précisé, aucun cas clinique de la grippe porcine originelle n’est avéré.
    Le cas suspect découvert au Bénin reste à confirmer par des analyses biomédicales diverses et les investigations sont en cours. Il a invité les acteurs de la filière porcine à poursuivre leurs activités tout en prenant les précautions élémentaires d’hygiène habituelles. Le DE a demandé aux consommateurs de la viande de porc et de toute charcuterie à bien les cuir avant de les consommer.

    En ce qui le concerne, le Dr Akpa Raphaël GBARY, Représentant Résident de l’OMS  a annoncé qu’à ce jour, 331 cas confirmés ont été officiellement notifiés à l’OMS dans le monde dont 13 décès. Il a expliqué que la grippe de type A (H1N1) atteint des adultes jeunes (20 et 40 ans) y compris des enfants tel que le cas d’un nourrisson de 23 mois décédé aux Etats-Unis. A propos de l’attribution des échelles, le Dr Akpa R. GBARY a expliqué qu’elle répond à des critères épidémiologiques, cliniques et spécifiques tels que l’extension de la maladie. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, l’OMS a fixé le niveau d’alerte actuel à 5 sur une échelle de 6 cela signifie « une augmentation significative du risque de pandémie » mais, « à ce stade, l’OMS ne considère pas que la pandémie est inévitable ». A la suite du Ministre de la Santé, le Représentant Résident de l’OMS a remercié les journalistes pour l’intérêt qu’ils accordent à la situation relative à l’épidémie de la grippe due au virus de type A (H1N1) qui s’étend progressivement à tous les continents suscitant une mobilisation accrue de tout le monde.

    Les journalistes ont posé plusieurs questions relatives à l’origine de la nouvelle grippe, les mesures prises pour l’enrayer, les critères d’attribution par l’OMS, des niveaux d’alerte, la consommation de la viande de porc et de toute charcuterie etc.  Le Ministre de la Santé, le Directeur de l’Elevage, le Directeur National de la Protection Sanitaire et le Représentant Résident de l’OMS y ont répondu chacun selon son domaine de spécialité.

    En mettant un terme à ce point de presse qui n’est que le début d’une grande campagne de Communication pour un Changement de Comportement (CCC), le Ministre de la Santé a mis l’accent sur les points suivants :

    - La grippe de type A (H1N1) mérite une mobilisation de tout le monde à commencer par la presse ;
    - La population est invitée à appliquer les mesures d’hygiène comme le lavage des mains au savon et le port de masque à côté  d’un cas suspect ;
    - tout cas suspect doit être référé aux autorités sanitaires et vétérinaires nationales ;
    - Les médicaments sont disponibles pour faire face à cette grippe et le stock sera  renforcé au besoin avec l’appui de l’OMS et d’autres partenaires ;
    - Un mécanisme de prise en charge des cas suspects ou confirmés éventuels est mis en place ;
    - Les dispositions sont prises à toutes nos frontières terrestres, aériennes, portuaires et ferroviaires dans le sens du renforcement de la surveillance des cas ;
    - La viande de porc bien cuite peut être consommée.

              Il faut mentionner qu’un Comité national de Crise est mis en place, appuyé par le Système des Nations Unies au Bénin (SNU) qui a planifié une formation de l’ensemble des membres de son Personnel, pour le mardi 5 mai 2009 à Cotonou.

     
    Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec François AGOSSOU, Conseiller NPO/HPR chargé de la Promotion de la Santé (agossouf@bj.afro.who.int), Dr Aristide SOSSOU, Conseiller Rougeole et DPC par intérim, sossoua@bj.afro.who.int ; ou Madame Lydia BOSSOU AHOUANGBO, Secrétaire à la Documentation (ahouangbol@bj.afro.who.int) Téléphone : (229) 21.30.19.07. Télécopie : (229) 21.30.42.08. Adresse : B.P. 918, Cotonou, Bénin.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :