• La Maison des Médias du Bénin à un nouveau Directeur

    Discours d’investiture du Directeur de la MdM (3 mai 2006)

    Monsieur le représentant du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication,
    Monsieur le représentant du Ministre de la Communication et des technologies nouvelles,
    Monsieur le Président de l’Assemblée spéciale des unions professionnelles,
    Monsieur le Président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les Médias (ODEM),
    Mesdames et Messieurs les Partenaires techniques et financiers des médias,
    Messieurs les Directeurs d’entreprises de presse,
    Femmes et Hommes des médias,
    Honorables invités,
    Mesdames et Messieurs,

    Je me dois, avant tout propos, de remercier le Seigneur, l’Eternel des Armées qui a veillé à ce que ce jour soit, que nous soyons ensemble pour la présente cérémonie d’investiture. Je sens et je sais que ce jour est béni, et que Le Tout Puissant continuera de déverser sa grâce sur nous. Je vois également dans cette salle les braves hommes par qui Le Seigneur passe pour faire de la Terre un espace de santé, de paix et de bonheur.
    Nous ne remercierons pas assez, mes collaborateurs et moi, le Président et les membres de l’Assemblée spéciale des unions professionnelles pour la sérénité et la patience dont ils ont fait preuve tout au long du processus de renouvellement du personnel de la Maison des Médias.
    Je voudrais dire un merci particulier à Edouard Loko, pour sa qualité d’écoute, son humilité et son humanisme. Puisse Dieu l’accompagner dans le combat qu’il mène pour la promotion de la presse béninoise. 
    Chers invités, parents, amis, chers confrères, votre présence ici ce matin est la manifestation de l’amitié, de la fraternité et de l’attachement à nos personnes et à l’endroit de la presse béninoise.

    Mesdames, Messieurs,

    En créant la Maison des Médias en 2005, le Cnpa-Bénin et l’Upmb, les deux associations faîtières de la profession, lui ont assignée pour objectifs de :
    - promouvoir la liberté de la presse, le pluralisme et l’indépendance des médias,
    - favoriser la communication entre le public et la presse,
    - promouvoir la solidarité entre les professionnels des médias,
    - servir de cadre et d’appui à la formation et au perfectionnement des professionnels des médias,
    - renforcer les capacités de production des médias,
    - promouvoir la circulation de l’information et les échanges entre journalistes et autres professionnels de la communication,
    - créer un espace de liberté pour les professionnels des médias.

    Ces différents objectifs ont induit des actions, des activités, voire des tâches, auxquelles l’équipe sortante a dû s’atteler à son installation. En dépit de la situation très peu encourageante dont nous héritons, mes collaborateurs et moi comptons engager notre Maison commune sur de nouvelles pistes, dans de nouveaux partenariats, sous le contrôle et le cadrage de l’Assemblée spéciale des deux unions professionnelles, dans un esprit plus respectueux et plus craintif du bien commun.

    Pour nous, la cérémonie de ce jour porte tout d’une nouvelle vision de la gestion des affaires et biens de la communauté.
     
    Oui, la Maison des Médias doit contribuer à relever les nombreux défis qui se posent à la presse béninoise : la formation, la sécurité et la sûreté des journalistes, leurs conditions de travail, les réformes en profondeur des lois qui entravent la liberté d'expression et de liberté de la presse, le travail en synergie des organisations professionnelles pour pousser les pouvoirs publics et la société à un plus grand respect et un changement de comportement envers les médias.

    Oui, la Maison des Médias doit rayonner la fraternité et la confraternité. Elle doit luire d’une meilleure visibilité, non pas pour ce qu’elle est, mais parce qu’elle aura été active et créative dans l’accompagnement des professionnels et des médias du Bénin.

    Oui, la Maison des Médias doit être le reflet et l’exemple d’une bonne et transparente gestion, à tous points de vue. Etant au beau milieu du village, elle doit pouvoir rester droits dans ses bottes, projeter une bonne image de la presse béninoise.
     
    Monsieur Le Président,
    Mesdames et Messieurs les Membres de l’Assemblée spéciale,

    Vous attendez de la Maison des Médias qu’elle développe des projets fédérateurs qui, par-delà les catégories socioprofessionnelles, contribuent au renforcement des capacités des hommes et femmes des médias et à leur  épanouissement, au renforcement de la compétitivité des entreprises de presse, donc  au développement de la presse béninoise.
    La nouvelle équipe s’engage et engage dès maintenant notre Maison commune sur les sept (7) axes ci-après :

    AXE 1 ,  De la promotion de la liberté de la presse, du pluralisme et de l’indépendance des médias, la Maison des Médias organisera, périodiquement et de manière conjoncturelle des manifestations à caractère public : conférences de presse, manifestations, déclarations et publications.

    AXE 2, De la promotion de la communication entre la presse et le public. Il s’agit de contribuer à présenter une bonne image des médias par la création et l’instauration des cadres  réguliers de communication et de communion avec les différentes catégories socio-professionnelles de nos braves populations. Je citerai pour exemples :
    - les rencontres régulières avec les groupes d’auditeurs organisés (les grogneurs par exemple) sur les exigences et les difficultés de la profession. (Nous saluons la présence, parmi nous, de quelques figures bien connues).
    - l’instauration d’une journée (Jour de Médias) pour renforcer et coordonner, sous l’autorité des associations professionnelles, les manifestations entrant dans le cadre de la journée mondiale de la liberté,
    - l’instauration d’une journée Portes ouvertes sur la presse et la communication du Bénin,
    - la mise en œuvre du projet de numérisation des contenus de presse pour valoriser et ouvrir aux internautes les contenus rédactionnels des médias écrits et audiovisuels,
    - la publication par trimestre d’un bulletin de liaison.

    AXE 3 De la promotion de la solidarité entre les professionnels des médias. La vie des professionnels des médias, à l’instar du parcours de tout être, étant marquée par des événements heureux et malheureux, la Maison des Médias se propose de coordonner, en harmonie avec les initiatives des employeurs, des collègues et des familles, toutes actions utiles de soutien en direction des confrères affligés ou comblés.

    AXE 4 Du cadre et d’appui à la formation et au perfectionnement des professionnels des médias. La Maison des Médias sera le temple des formations professionnelles. Elle initiera des programmes de formations spécialisées, en recherchera les financements et les partenariats techniques appropriés. Une attention particulière sera accordée à des catégories de professionnels tels que les graphistes, les photojournalistes, les caricaturistes, les journalistes et animateurs en langues nationales, les correspondants ainsi que les rédacteurs en chefs et secrétaires de rédaction.

    C’est pourquoi nos premières actions viseront à augmenter notre capacité d’accueil par la réaffectation et le réaménagement des locaux afin de rendre plus opérationnels les espaces disponibles.
    Par ailleurs, la Médiathèque « Jérôme Badou » sera rouverte à la consultation.

    AXE 5 Du renforcement des capacités de production des médias.
    Pour combler leur déficit en matériel de travail dans l’audiovisuel, la Maison des Médias mettra à la disposition des entreprises et hommes des médias de ce sous-secteur des bancs de lecture, de montage de sons et d’images. La Maison des Médias négociera, auprès des bailleurs de fonds, des matériels et consommables à mettre directement à la disposition des entreprises de presse.

    AXE 6 De la promotion de la circulation de l’information et les échanges entre journalistes et autres professionnels de la communication. La Maison des Médias recherchera et mettra à la disposition des professionnels, par le biais d’un bulletin de liaison, par affichage et mailing groupé, des informations utiles et pratiques telles que annonces, avis de recrutement, offres d’emplois …
    Pour soulager les médias et professionnels dont les rédactions sont trop excentrées, il sera aménagé une plate-forme opérationnelle où ils pourront faire traiter, expédier et recevoir leur courrier, rencontrer les sources, les clients et autres personnes.

    AXE 7 De l’espace de liberté pour les professionnels des médias.
    La Maison des Médias offrira aux professionnels gîte et couverts ; elle rendra opérationnels et davantage fonctionnels son centre de documentation, son cybercafé et son télé centre. Elle mettra à disposition une plate-forme de services pour entreprises (montage de maquettes, traitement du courrier, domiciliation de la messagerie et d’adresse postale, espace de rendez-vous professionnels).
    Il sera aménagé quelques chambres pour héberger des journalistes nationaux ou étrangers mis en difficulté pour des raisons strictement professionnelles.
    Nous ouvrirons bientôt une cantine où seront servis repas et boissons à prix subventionnés, ainsi qu’un point de vente de tous les journaux paraissant au Bénin.
     
    Mesdames et Messieurs,

    Un autre AXE mérite notre attention : il s’agit des travaux de réaménagement, de réfection et de réaffectation des locaux. Ces travaux doivent être entrepris afin d’offrir à la Maison des Médias des espaces adéquats pour ses propres activités (unité de formation, cybercafé, cantine, plate-forme de services, information/documentation, réunions…) et celles des tiers. Aujourd’hui, elle est encore loin de satisfaire toutes les sollicitations. De l’Auditorium à la terrasse frontale au rez-de-chaussée en passant par la Médiathèque Jérôme Badou (salle de documentation) et la salle Cyber, presque tous les espaces méritent aujourd’hui une restauration pour être fonctionnels et répondre aux exigences de nos actions.

    Ces différentes actions sont contenues dans un plan triennal de développement 2009 à 2011 dont le coût de mise en œuvre est évalué à un montant de 242.000.000 francs CFA.

    Mesdames et Messieurs, Chers invités,

    J’imagine que vous vous interrogez sur nos chances, nos possibilités et nos capacités réelles à mobiliser ces ressources financières. Et vous avez raison, car la Maison des Médias ne vise pas la réalisation du profit. Par contre, elle devra, dans un environnement de plus en plus hostile au financement facile,  assurer ses charges de fonctionnement et développer les prestations promises.

    Nous ne nous contenterons plus d’une source de financement. Nous développerons une politique active de marketing et de recherche de financement qui nous fera aller au-devant des bailleurs de fonds pour soutenir nos projets.
    Jouissant de la reconnaissance des pouvoirs publics, du  soutien des médias publics comme privés et de l’engagement des associations professionnelles à nos côtés, nous réussirons à ouvrir bien des portes.

    C’est pourquoi, de cette tribune, je m’en voudrais de ne pas lancer un appel utile aux pouvoirs publics, aux représentations diplomatiques, aux institutions et organisations internationales, aux organisations non gouvernementales et aux opérateurs économiques du Bénin, afin qu’elles accordent toute l’attention requise aux requêtes de collaboration, de financement et de partenariat. Par leurs appuis, elles auront ainsi contribué à  promouvoir la liberté de presse et à renforcer les capacités des entreprises et professionnels de la presse béninoise

    Femmes et hommes des médias,
    Patrons d’entreprise de presse,
    Professionnels travaillant dans les journaux, les radios, les télévisions et autres médias en ligne,

    La nouvelle équipe est composée d’hommes et de femmes, tous à votre service, avec pour vision de faire de la Maison des Médias « Thomas Mègnassan » un rayonnant carrefour de rencontres, d’information, de formation et d’épanouissement des professionnels des medias au Bénin.

    Aussi, cette équipe a-t-elle besoin de votre attention, de votre appui et de votre soutien. En retour, elle vous garantit du service bien fait, des résultats concrets et de l’impact visible. Ceci est un engagement.
    Plaise au Seigneur Le Tout Puissant de nous donner la santé, le mental et la force de le respecter.

    Je vous remercie.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :