• LA CHINE, UN PARTENAIRE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN

    SOURCE : Cellule de promotion et de gestion du changement

    Je crois que mon pays possède du pétrole car il appartient au même Golfe de Guinée que le Nigeria, le Congo, le Cameroun, le Gabon et la Guinée. Nous devons aller très vite pour le trouver et l'exploiter ».


    Président Boni YAYI à Pékin, le 28-08-06


    Il n'est plus permis d'en douter. Les béninois ne se sont pas trompés en portant massivement leurs suffrages sur le Président Boni YAYI. Après avoir affirmé son ambition de faire du Bénin un pays émergent et économiquement performant, le Chef de l'État Béninois ne ménage pas sa peine pour faire de son rêve et des aspirations de tout un peuple, des réalités tangibles sur lesquelles il pourra compter pour regarder, comme il l'a promis, chaque béninois dans les yeux à l'heure de son bilan. Pour réduire la pauvreté qui n'a que trop malmené ses compatriotes, Boni YAYI travaille à la création des richesses qui ne peuvent provenir que d'un secteur privé performant, compétitif et mutuellement rentable pour les investisseurs et le Bénin .... Toutes ses actions (diplomatie, bonne gouvernance, assainissement de l'économie, promotion des investissements, développement des TIC, grandes infrastructures, assainissement du port, assainissement du secteur de l'électricité, du pétrole et de l'eau, etc.) convergent donc vers son souci de rendre le Bénin plus compétitif pour les opérateurs économiques et les investisseurs béninois où étrangers pour lesquels il a d'ailleurs créé un Conseil Présidentiel de l'Investissement. La diplomatie économiquement agressive qu'il déploie brillamment avec son ministre des affaires étrangères, Mme Mariam ALADJI BONI-DIALLO, vient donc catalyser tout cela pour donner à notre pays, le Bénin , toutes les chances de mobiliser le monde pour sa révolution économique.


    C'est dans ce cadre qu'il faut inscrire la visite officielle que Son Excellence le Président Boni YAYI effectue en ce moment en République Populaire de Chine. Il y est arrivé le dimanche 27 août dans la soirée, accompagné d'une délégation forte de 4 ministres, de plusieurs chargés de missions, d'un conseiller technique et de plusieurs autres cadres et opérateurs économiques béninois. Après un accueil des plus chaleureux et solennels, le Président Boni YAYI et sa suite ont rencontré dans la matinée du lundi 28 août les membres du Conseil Chinois pour la Promotion du Commerce International [CCPIT]. Lors de cette rencontre qui se voulait un forum de promotion des opportunités d'investissements et d'affaires au Bénin, les liens de collaboration déjà très actifs entre le CCPIT et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin [CCIB] ont été confirmés et renforcés. Après que le Président Boni YAYI leur a présenté les opportunités et les atouts dont regorge le Bénin, les investisseurs chinois se sont montrés très intéressés à faire affaires au Bénin dans des domaines aussi variés que l'exploration pétrolière et minière, la construction des infrastructures, les télécommunications, la production de matériels agricoles, le réseau ferroviaire, etc. Ils ont alors promis d'organiser dans les prochaines semaines une mission commerciale pour venir prendre la mesure des opportunités que leur réserve vraiment le Bénin. Ils ont été aussi très curieux de savoir les garanties et les incitatifs à l'investissement que leur offre le gouvernement béninois. Sur toutes ces questions les réponses des hautes autorités béninoises les ont visiblement satisfaits.


    Après le CCIP, le Président Boni YAYI et sa suite ont tour à tour rencontré les Présidents de la Banque de Développement de Chine, de la Banque Populaire de Chine et de la Banque Export-Import de Chine. Ces trois personnalités qui entretenaient déjà d'excellentes relations avec le Président béninois ne lui ont pas marchandé leur soutien. Elles se disent entièrement disposées à couvrir la quasi-totalité des besoins financiers présentés par le Benin dans le cadre de ses grands travaux. A la demande de Boni YAYI , elles ont promis d'étudier la possibilité de mettre des lignes de crédit à disposition des institutions financières béninoises pour les appuyer dans leur politique de crédit bancaire ou de micro crédits à taux préférentiel. Le Président et sa suite ont, en outre, rencontré le Président de la China National Offshore Oil Corporation [CNOOC] qui est spécialisée dans les explorations pétrolières pour identifier et exploiter des gisements de pétrole au Bénin. Boni YAYI s'est alors employé à les convaincre de rejoindre les sociétés américaines, françaises, norvégienne, nigériane et autres qui prospectent déjà les fonds marins béninois (maintenant sécurisés par la délimitation à l'amiable des frontières avec le Nigeria).


    «  Le Bénin appartient au même Golfe de Guinée que le Nigeria, le Cameroun, le Congo, la Guinée , le Gabon. Si tous ces pays ont le pétrole, Dieu ne peut pas avoir été si injuste pour ne pas en donner au Bénin. Je suis convaincu et je suis prêt à parier que vous trouverez aussi du pétrole dans mon pays. Des blocs sont identifiés et disponibles pour exploration mais nous voulons aller vite, très très vite. Envoyez dès les prochains jours une mission d'études préliminaires au Bénin pour que nous allions très vite. », leur a-t-il dit, avec la ferme assurance que le Bénin peut devenir un pays producteur de pétrole. Il a d'ailleurs invité la CNOOC à participer au projet de construction d'une raffinerie au Bénin.


    L'après midi de ce lundi 2 août 2006 fut des plus mémorables pour la délégation béninoise qui a été reçue par Son Excellence HU Jintao, le Président de la République Populaire de Chine. Accompagné d'une délégation des plus hautes autorités chinoises, il a personnellement conduit une séance de travail entre les délégations chinoises et béninoises avant d'offrir à ses invités béninois, un buffet digne de la prestigieuse culture chinoise. De cette séance de travail, il ressort essentiellement que :


    Les relations commerciales, économiques, culturelles et politiques sont au beau fixe entre les deux pays. Le Bénin abrite l'un des rares centres culturels chinois en Afrique, soutient toujours la Chine dans les instances internationales et entretient à tous les égards des relations exemplaires avec la Chine ;
    Pékin considère le Président Boni YAYI comme un ami intime et fidèle du peuple chinois de part ce qu'il a fait au profit de la Chine en tant que Président de la BOAD. En effet, Boni YAYI se serait rendu 4 fois au moins en Chine lorsqu'il était à la BOAD. Sa visite en Chine quelques mois après son investiture est donc allée droit au cœur des chinois qui n'ont pas manqué de l'en remercier. Ils ont, en conséquence, promis de tout mettre en œuvre pour lui permettre d'honorer ses promesses électorales pour un renouveau économique du Bénin;
    Plusieurs sociétés chinoises ont déjà investi au Bénin et continueront de le faire, dans les domaines de l'agriculture, du textile, des télécommunications, etc.) avec les encouragements et le soutien du Président HU Jintao;
    Pour le coton, le Bénin est aujourd'hui le 2 ème fournisseur africain de la Chine tandis que les échanges commerciaux entre les deux pays sont en constante croissance. Cette croissance soutenue (et supérieure à 50% chaque année) ont permis aux deux pays de faire des affaires pour 1.09 milliards de dollars en 2005 et déjà 620 millions de dollars pour le 1 er semestre 2006. C'est pour tout cela, encore plus que par le passé, que la Chine veut œuvrer aux côtés du peuple béninois qui lui a toujours été hospitalier et fidèle.
    Dans ces conditions, Boni YAYI ne s'est pas fait prier. Il a sollicité la Chine et pour construire a Bénin un échangeur, un nouvel hémicycle et une résidence présidentielle. La Chine s'est montrée favorable à la construction de l'échangeur et promet étudier les autres projets. Avant la signature de plusieurs accords entre les deux pays, Boni YAYI a aussi accepté une invitation du Président HU Jintao pour participer en novembre prochain au sommet sino-africain qui réunira les Chefs d'Etats africains autour du Président Chinois.


    Enfin et pour ses premières 24h en Chine, le Président Boni YAYI a obtenu la signature des conventions et accords de coopération ci-après :


    Un don d'environ 2 milliards de francs CFA de la Chine au Bénin;
    Un prêt à taux préférentiel de 1.5 milliard de francs CFA environ;
    Un don de matériels agricoles d'une valeur de 350 millions de francs CFA;
    Un don de médicaments contre le paludisme d'une valeur de 150 millions de francs CFA;
    Un accord de coopération culturelle 2006-2009;
    Un contrat entre la Banque Export-Import de Chine et le Bénin pour financer le projet de modernisation de la Poste béninoise pour en faire une cyber poste;
    Le projet de construire à Cotonou un Centre de Développement Économique et Commerciale de la Chine , pour rayonner dans toute la sous région, a été aussi confirmé. Ses travaux démarreront dans les prochains jours.
    Sur plusieurs autres dossiers très sensibles pour le Bénin , le gouvernement chinois a promis d'appuyer ses entreprises pour qu'elles puissent massivement investir au Bénin.


    En attendant la suite de cette visite officielle, on peut déjà dire que le Président Boni YAYI continue de séduire ses hôtes de par le monde et que notre pays doit plus que jamais se mobiliser et travailler pour en profiter. Si chacun de nous y met du sien pour faire reculer la corruption et rendre notre pays compétitif, il est permis de croire que notre révolution économique est déjà en marche.
     


  • Commentaires

    1
    SOUNOUVOU PROSPER
    Vendredi 7 Mars 2008 à 00:02
    ESPERANCE
    NOUS NE POUVONS QUE SALUER LA BONNE VOLONTE DE Dr Mr BONI QUI A LE SENS ET L'HONNEUR DE LA PARTRIE. NOUS NOUS BATTRONS POUR SA REELECTION? CAR LA TACHE EST RUDE ET LE CHEMIN EST LONG, EMAILLE DES PIEGES PAS CEUX QUI VEULENT S'ENRICHIR SOUS LE DOS DU PEUPLE AFRICAIN. NOUS Y ARRIVERONS AU NOM DE LA MANE DE NOS ANCÊTRES. JEDIS PROSPER SOUNOUVOU DEPUIS PARIS FRANCE
    2
    Pierre Dossou AGO
    Samedi 3 Avril 2010 à 15:52
    Rôle joué par intéressé
    L'important rôle joué par M. Pierre Dossou AGO, diplomate de carrière, Ambassadeur du Bénin en Chine de 2001 à 2007 (février) a été souvent, non seulement occulté, mais également négativement perçu et à tort. L'initiative béninoise dont le PR a été porteur au cours de sa visite a été sa proposition et il s'est personnellement déployé pour la réussite de la visite et de la participation du Chef de l'Etat au forum Chine Afrique. Malheureusement, l'intéressé a été victime d'une machination ourdie par les conseillers du Président. Il ne doit pas être payé en monnaie de singe et mérite d'être réhabilité.
    3
    lanviwanou
    Mardi 8 Février 2011 à 14:14
    agir ensemble
    nous sommes une ong de defense des droits de lhme
    4
    lanviwanou
    Mardi 8 Février 2011 à 14:15
    agir ensemble
    nous sommes une ong de defense des droits de lhme
    5
    Pierre Dossou AGO
    Samedi 6 Juillet 2019 à 16:28
    La réussite d'une visite de Chef d'Etat dépend des préparatifs menés par son ambassadeur sur place.Rappele a Cotonou en Février 2007, après 6 ans de séjour en Chine,l'ambassadeur AGO a été par la suite nommé a un autre poste important au sein du ministère des affaires étrangères, poste qu'il a occupé jusqu'à son départ a la retraite en octobre 2011. Il s'agit du poste d'ambassadeur, inspecteur général des affaires étrangères,qui est un poste technique et stratégique de part sa mission et ses attributions.Selon toute analyse, on peut affirmer que le président Yayi a fini par se rendre compte de la loyauté et du professionnalisme de ce haut diplomate. Sinon, pouvait-il prendre le risque de confier un secteur aussi sensible car axé sur le contrôle et la répression des dossiers administratifs et financiers a un cadre qui n' a pas les ressources morales et intellectuelles pour réussir sa mission? Cette nomination est perçue par certains observateurs comme une correction d'un mauvais jugement. Cette responsabilte, l'ambassadeur l'a assumée avec succès.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :