• Iréné Josias AGOSSA : un Géographe-Aménagiste à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication

    Actuellement  conseiller à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication, il est  aussi le Premier rapporteur et le Président de la Commission de la Communication et des Relations Publiques  de l'instance de régulation des médias. Mais comment Iréné Josias AGOSSA  est devenu  membre de cette grande  institution?
    Pour mémoire,  retenons que les membres de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication sont au nombre de neuf et désignés de la façon suivante :
    Trois par le Président de la République ; trois par le bureau de l'Assemblée Nationale et trois par les journalistes professionnels et les techniciens de l'audiovisuel, des communications et des télécommunications. Ces trois  derniers sont élus par leurs confrères.
    ·         Le 8 juin 2004, la ronde commence à l'Assemblée nationale. Sur une liste de vingt-quatre candidats, seuls trois noms doivent sortir.  Le Bureau de l'Assemblée Nationale désigne :
    ·         Gédéon Dassoundo, ingénieur statisticien élu au titre... de «communicateur».
    ·         Béatrice Lakoussan, magistrate à la retraite, et ancienne député, prend le siège du juriste. Irénée Josias Agossa, vice-président du parti  Union pour la relève de qualité, est élu au titre de « personnalité ».
    Cette désignation  est  le couronnement d'efforts politiques entrepris depuis plusieurs  années par notre invité.

    En effet,  en 1992  il crée l'Union Nationale des Etudiants du Bénin (UNEB) dont il est resté le président jusqu'en 1996. Une fois  son diplôme de Maîtrise en Géographie, option Aménagement du Territoire obtenu à l'Université d'Abomey-Calavi en 1996, il crée deux ans plus tard, soit en 1998,  le « Front Pour la République ». Mais à partir de 2004, il s'engage ailleurs comme  Membre fondateur  et Secrétaire Général du parti politique UPR,  (Union Pour la Relève). Voilà  la voie qui a ouvert les portes de la HAAC  au conseiller  Iréné Josias AGOSSA.

    Dans le cadre de ses activités professionnelles, outre son profil de  Géographe-Aménagiste, Iréné Josias AGOSSA est aussi Communicateur et  Consultant en Communication Politique. Il faut noter  aussi  que le conseiller Iréné Josias AGOSSA  a été de 2001 à 2004, le PDG de l'entreprise Bénin-Leader.

    Né le 05 Avril 1969 à DOGBO, il est Marié et  père de 04 enfants.  Avec lui, nous allons parler des questions  d'adéquation entre la formation et l'emploi, du chômage des jeunes, du programme du gouvernement béninois en matière d'emploi,  sans occulter bien sur les questions d'actualité politique. Conseiller Iréné Josias AGOSSA, bienvenue en ZONE FRANCHE.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :