• Convergence et presse : Un nouveau défi pour les médias

    «D'ici 2010, l'Afrique comptera environ 400 millions de téléphones mobiles dont 70% auront un accès à un contenu en ligne». Ce sont là des chiffres avancés par Arrie Rossouw, Directeur éditorial du journal en ligne "24.com".  Autrement dit, la navigation Internet via les téléphones mobiles, déjà en cours dans certains pays africains comme l'Afrique du Sud, va prendre de l'ampleur et se généraliser sur le continent.
    L'ère du numérique a ainsi donné naissance à des formes nouvelles de publications. Textes, sons, images convergent vers une même plateforme. Le phénomène de la convergence révolutionne les médias, contraints de s'adapter aux nouvelles mutations au risque de disparaître.
    Les expériences partagées le mardi 11 septembre 2007 lors d'un panel organisé à la 11è conférence annuelle de Highway Africa à Grahamstown en Afrique du Sud, montrent que la production de divers contenus sur une même plateforme est irréversible. Mais la convergence des médias à un coût pas abordable pour tous. De même, elle pose le problème de la qualité de la production. Les journalistes appelés à travailler dans cette dynamique doivent se former et se  spécialiser dans ce nouveau secteur des médias.
    Mais au-delà des opportunités qu'elle peut offrir, « la convergence n'est-elle pas  une menace  pour  la presse écrite ?» s'est interrogé un participant. Matthew Buckland de «The Mail & Guardian», un journal en ligne  sud africain, animateur lui aussi du panel, avec  Elvira Van Nort des Pays Bas et Arthur Goldstuck de Worldwideworx, objecte. Dans leur vision, les publications en ligne  ne doivent  pas être la reprise des informations publiées dans le journal papier.  C'est d'ailleurs ce qui fait le succès de certains blogs qui  donnent des informations que les internautes ne retrouvent pas souvent dans les journaux.
    Il reste cependant des impératifs à régler autour de ce nouvel espace médiatique. Ils sont relatifs au crédit que le consommateur de la convergence doit accorder aux blogs, mais aussi à l'environnement juridique à la régulation. Le débat tourne aussi à l'impact de cette convergence dans la lutte contre l'analphabétisme.

    Par Hippolyte Djiwan


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :