• Conférence de presse sur le 2ème forum des TIC : « Il faut renforcer le secteur priv酻

    Le président du comité d'organisation (CO) du 2ème forum sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) a déclaré le samedi 10 mai 2008 au cours d'une conférence de presse à Cotonou qu'il devient plus que nécessaire de renforcer le secteur privé des TIC. A quelques jours de l'ouverture les 16 et 17 mai 2008 du forum, Afiss Anjorin, président du CO s'est ouvert aux journalistes sur l'état de préparation de la rencontre.

    M. Afiss Anjorin, président était assisté de deux membres du comité d'organisation pour animer la conférence de presse, qui s'est déroulée à la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin. Dans son message introductif, M. Anjorin a rappelé les acquis du premier forum du secteur privé sur les TIC en 2007 avant de revenir sur les grands axes de la deuxième édition dont le thème est : « e-Gouvernement au Bénin : enjeux, opportunités et défis pour le secteur privé ». Selon M. Anjorin, le forum vise à informer sur les enjeux et défis de la mise en œuvre du e-Gouvernement au Bénin ; à sensibiliser les acteurs du secteur public et privé sur les enjeux, les défis et les opportunités d'affaires du e-Gouvernement au Bénin ; à présenter les e-solutions des entreprises TIC nationales et internationales pour l'avènement et l'enracinement de la gouvernance électronique publique au Bénin. Pour atteindre ses objectifs, « plusieurs communications entrant dans le cadre du thème central seront présentées par des experts béninois, burkinabè, capverdien, mauricien et sénégalais » a rappelé le conférencier. L'innovation de cette deuxième édition est l'intervention en direct du chef de l'Etat béninois au cours du forum par visio-conférence et surtout la possibilité pour les participants béninois de formuler une demande de casier judiciaire en ligne a révélé M. Anjorin. Parmi les attentes exprimées par le conférencier, on note le désir du renforcement des capacités du secteur privé, afin qu'il soit associé aux multinationaux qui interviennent sur les grands chantiers du secteur des TIC au Bénin.

    Après l'introduction liminaire, les journalistes ont cherché à comprendre les mesures de sécurité envisagées pour protéger les participants contre les cybercriminels. Ils ont voulu savoir également ce que pourrait coûter la mise en œuvre du projet du e-Gouvernement à l'Etat béninois. Comment l'administration pourrait-elle mettre en œuvre un tel projet, alors même que certains agents n'ont pas été formés, et la connexion internet n'est pas accessible à tous les citoyens sur l'ensemble du territoire national. Les questions touchant également le cadre juridique des technologies de l'information et de la communication ont été abordées par les journalistes. Par rapport au Plan TIC Bénin qui est la « feuille de route » du gouvernement en matière des TIC, les journalistes ont exprimé leur inquiétude. Ils estiment que dans le document, le délai prévu pour le règlement des questions touchant le cadre juridique des TIC est dépassé. Ils concluent qu'à cette allure, l'Etat pourrait ne pas respecter l'échéance de 2015 qui est le terme fixé pour la mise en œuvre du Plan TIC Bénin.

    Face à cette armada de questions, les trois conférenciers ont essayé d'apporter des éléments de réponses aux journalistes.

    Hippolyte DJIWAN

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :