• Bénin : Le Ministre de la Santé, GAVI et les partenaires du secteur Santé lancent le vaccin contre le pneumocoque

    La Ministre de la Santé, Pr Dorothée Kindé Gazard, a lancé avec la Directrice générale des programmes de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccination (GAVI), l’OMS et l’UNICEF, le vaccin contre le pneumocoque.

    Au Bénin, les données statistiques montrent que  sur l’ensemble des consultations enregistrées en 2008 et 2009 chez les enfants, les infections respiratoires viennent en deuxième position après le paludisme. Le pneumocoque en est l’une des principales causes, ce qui constitue un problème de santé publique et compromet l’atteinte des OMD.

    Dans son allocution, le Représentant de l’UNICEF, Dr Souleymane Diallo  a exhorté les parents et les leaders communautaires à se mobiliser pour que toutes les filles et tous les garçons de moins d’un an soient vaccinés contre les formes graves de pneumonie et de méningite. Il a salué « la clairvoyance et les efforts du Gouvernement du Bénin pour acquérir ce vaccin et l’insérer au rang des antigènes du Programme Elargi de Vaccination. »

    La Directrice générale des programmes de GAVI, Mercy Ahun, a rappelé les dégâts causés par les infections à pneumocoque. « Ensemble, nous donnons aux enfants au Bénin et à travers le monde, les meilleurs outils disponibles pour prévenir cette maladie meurtrière » a-t-elle affirmé. Elle s’est réjouie du fait que ce vaccin « complexe et sophistiqué » soit devenu accessible aux enfants des pays les plus pauvres. 

    En lançant officiellement le vaccin, la Ministre de la Santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard a souligné que malgré des progrès notables, de nombreux défis demeurent en matière de prévention vaccinale. « J’encourage les acteurs impliqués à divers niveaux, à poursuivre les efforts pour le renforcement de l’immunité des enfants » a-t-elle insisté.

    Le vaccin qui protège les enfants contre la pneumonie et la méningite est désormais disponible dans les centres de santé. Dans ce cadre, un recyclage de tous les vaccinateurs et  animateurs communautaires (agents des centres de promotion sociale, etc.) est envisagé. Par ailleurs, la  chaîne de froid et la logistique existante seront améliorées pour plus de fiabilité.

    Depuis 2010, l’UNICEF appuie le Gouvernement du Bénin dans la prise en charge des infections respiratoires aiguës au niveau communautaire. Le nouveau vaccin permettra de relancer le programme élargi de vaccination et de compléter le calendrier vaccinal du nouveau-né. En outre, la prévalence des infections respiratoires aiguës devrait connaître une forte diminution, ce qui aura un impact  significatif sur la mortalité infanto juvénile.

    La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, de représentants du Corps diplomatique et de plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur de la santé dont l’USAID et le Rotary.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :