• Juste après l'ouverture des travaux du  premier forum sous régional sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l'information et de la communication  (TIC)  le jeudi  07 juin à Ouagadougou, capitale  du Burkina Faso,   le Président béninois,  le Docteur Yayi Boni a rencontré les responsables de Microsoft , principal sponsor  du forum  dur les TIC.

    Une forte délégation de Microsoft composée de quatre responsables de cette institution  a rencontré le président béninois le docteur Yayi Boni à Ouaga 2000, juste après la cérémonie d'ouverture du « Forum ICT Best Practices  de l'Afrique de l'ouest et du centre ». Au cours de cette rencontre le président de la république était entouré de son conseiller technique  au Ntic  M. Désiré O. Adadja et de l'ancien  ministre de la communication et des technologies nouvelle  M. Venance  Gnigla  qui attend la formation du nouveau gouvernement pour passer la main à son successeur.

    Le s deux parties  ont échangé et exprimé des attentes réciproques. Mais le couple Tic- éducation tenait particulièrement au chef de l'Etat béninois.  Le Docteur Yayi Boni  a instruit son conseiller  technique au Ntic  à poursuivre et finaliser  les échanges avec les responsables de Microsoft après avoir balisé le chemin.

    Cette rencontre avec les responsables Microsoft  revêt un caractère important pour les opérateurs béninois exerçant dans le domaine des télécommunications. En effet  au moins deux sociétés béninoises sont des centres de référence Microsoft.  Parmi elle  figure par exemple  la société H2com, certifiée " Gold Partner Microsoft". C'est d'ailleurs ce qui justifie qu'en dehors des cadres techniques, les représentants du secteur privé ( H2COM, OTI, CCIB) des télécoms aient pris part à cette rencontre.

    Avant de rencontrer  les responsables de Microsoft, le président Boni YAYI a pris part à la cérémonie d'ouverture du premier  forum sous-régional africain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.  L'ouverture du forum est placée sous la présidence du chef d'Etat burkinabè  Blaise Compaoré,  qui avait à ses côtés ses le président du Bénin le Docteur Yayi Boni et le Président congolais Denis Sassou-Nguesso.

    La présence du Bénin à ce forum au plus haut niveau est la confirmation de la volonté du chef de l'Etat béninois de faire du Bénin « le quartier numérique de l'Afrique de l'ouest ».

    Durant ce forum  qui s'étend  du 07  au 09 juin 2007, des séances plénières et des ateliers seront consacrés aux partages des meilleures pratiques  des TIC  dans les domaines de la fiscalité, de l'e-gouvernement en Afrique, des services et de l'appropriation  des TIC par les citoyens, les services en ligne, l'environnement des banques ect...

    La rencontre de Ouagadougou  sera sanctionnée par une charte  sur les bonnes pratiques dans le domaine des TIC.  Elle contiendra tout ce qu'il a de  bon durant le forum  a  fait savoir  Cheikh Modibo Diarra, président de Microsoft Afrique. Pour  le président burkinabè Blaise Compaoré, cette charte est très attendue pour exploiter les opportunités et relever les défis d'une Afrique numérique.
    Quant au représentant de la Banque Africaine de développement  qui  intervenait lors des travaux en atelier sur les meilleures pratiques sur la fiscalité et les revenus, « les conclusions des travaux seront soutenus par la BAD » a-t-il affirmé.

    Hippolyte Djiwan


    votre commentaire