• La capitale sénégalaise abritera du 19 au 28 octobre 2011, la 42e réunion de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme qui gère sur le plan mondial l’Internet. Cette grande rencontre, qui sera diffusée en direct sur Internet, va réunir
    plus de 1200 participants venant des cinq continents et va se dérouler sur deux phases : «réunion des experts et une table ronde ministérielle». Cet évènement est ainsi, une occasion pour le continent africain de figurer dans les sphères de décision de l’Internet et surtout de ne plus subir les mesures et directives décidées en haut lieu sans donner son avis.

    Après Tunis 2005 avec le Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI), c’est autour du Sénégal d’abriter une grande rencontre qui détermine l’avenir de l’Internet. En effet, Dakar sera du 19 au 28 octobre prochain la capitale de l’Internet. Le Comité National
    d’organisation de la 42e réunion de Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a tenu ce jeudi 11 août 2011 une conférence de presse avec toutes les parties prenantes et une délégation de l’ICANN pour décliner les enjeux et montrer à quel point Dakar est prêt à relever le défi.

    La présidente du comité nationale d’organisation de cet évènement, par ailleurs directrice des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Maïmouna Diagne a fait savoir qu’à travers la table ronde ministérielle, les pays africains sous la bannière de l’Union africaine vont, pour la première fois lors de cette 42e réunion, dédier, consacrer une réunion sur Internet. Pour elle, ça sera une occasion de faire de l’Afrique une partie prenante de ce qui
    se fait sur Internet dans le monde. L’importance de la conférence des ministres sur les TIC qui est présidée actuellement par le Soudan est de l’Afrique à jour. «Les décisions que prend l’ICANN à chacune de ses assemblées générales, trois fois par an, influent sur le devenir de
    l’Internet et peuvent changer nos vies en très peu de temps même si le processus est transparent, démocratique et public. D’où la nécessité d’être présent et surtout de participer», a indiqué Maïmouna Diagne.

    La directrice des TIC a, par ailleurs, ajouté que deux ateliers de hauts niveaux vont se tenir à cette occasion. Et il sera question pour l’Afrique de la compétence de gestion des réseaux, DNS 7 sécurité des noms de domaine. La présidente du comité d’organisation de souligner
    que lors de cette réunion un plaidoyer sera mené pour qu’à l’instar de l’Afrique du Sud et du Maghreb, le Sénégal puisse avoir une copie de server pour faciliter les échanges au niveau UEMOA.

    Après Maïmouna Diagne, le président de l’Internet sociéty (ISOC-Sénégal) a fixé les enjeux et les attentes du Sénégal dans cette 42e rencontre d’ICANN.

    Le ministre de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication, Moustapha Guirassy a estimé que cette rencontre va sonner comme une reconnaissance du rôle du président de la République sur l’émergence
    de la société de l’information en Afrique ce qui lui vaut le volet TIC du NEPAD. Il a, en outre, déchiffré le code culturel et social de l’Internet pour justifier la nécessité de participer mais surtout de se positionner dans les réflexions.

    La tenue de cette rencontre à Dakar sera l’occasion pour les opérateurs d’Internet de multiplier la capacité de connexion ou d’accès à Internet par deux ou même de le tripler. Cela sera aussi une opportunité pour introduire l’IPV6 et bannir l’IPV4. «IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4. Cette quantité d'adresses considérable permet une plus grande flexibilité dans l'attribution des adresses et une meilleure agrégation des routes dans la table de routage d'Internet», selon wikipédia

    Ibrahima Lissa FAYE


    votre commentaire
  • La Ministre de la Santé, Pr Dorothée Kindé Gazard, a lancé avec la Directrice générale des programmes de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccination (GAVI), l’OMS et l’UNICEF, le vaccin contre le pneumocoque.

    Au Bénin, les données statistiques montrent que  sur l’ensemble des consultations enregistrées en 2008 et 2009 chez les enfants, les infections respiratoires viennent en deuxième position après le paludisme. Le pneumocoque en est l’une des principales causes, ce qui constitue un problème de santé publique et compromet l’atteinte des OMD.

    Dans son allocution, le Représentant de l’UNICEF, Dr Souleymane Diallo  a exhorté les parents et les leaders communautaires à se mobiliser pour que toutes les filles et tous les garçons de moins d’un an soient vaccinés contre les formes graves de pneumonie et de méningite. Il a salué « la clairvoyance et les efforts du Gouvernement du Bénin pour acquérir ce vaccin et l’insérer au rang des antigènes du Programme Elargi de Vaccination. »

    La Directrice générale des programmes de GAVI, Mercy Ahun, a rappelé les dégâts causés par les infections à pneumocoque. « Ensemble, nous donnons aux enfants au Bénin et à travers le monde, les meilleurs outils disponibles pour prévenir cette maladie meurtrière » a-t-elle affirmé. Elle s’est réjouie du fait que ce vaccin « complexe et sophistiqué » soit devenu accessible aux enfants des pays les plus pauvres. 

    En lançant officiellement le vaccin, la Ministre de la Santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard a souligné que malgré des progrès notables, de nombreux défis demeurent en matière de prévention vaccinale. « J’encourage les acteurs impliqués à divers niveaux, à poursuivre les efforts pour le renforcement de l’immunité des enfants » a-t-elle insisté.

    Le vaccin qui protège les enfants contre la pneumonie et la méningite est désormais disponible dans les centres de santé. Dans ce cadre, un recyclage de tous les vaccinateurs et  animateurs communautaires (agents des centres de promotion sociale, etc.) est envisagé. Par ailleurs, la  chaîne de froid et la logistique existante seront améliorées pour plus de fiabilité.

    Depuis 2010, l’UNICEF appuie le Gouvernement du Bénin dans la prise en charge des infections respiratoires aiguës au niveau communautaire. Le nouveau vaccin permettra de relancer le programme élargi de vaccination et de compléter le calendrier vaccinal du nouveau-né. En outre, la prévalence des infections respiratoires aiguës devrait connaître une forte diminution, ce qui aura un impact  significatif sur la mortalité infanto juvénile.

    La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, de représentants du Corps diplomatique et de plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur de la santé dont l’USAID et le Rotary.


    votre commentaire
  • (New York/Genève/Cotonou, le 1er novembre 2010): Les organisations humanitaires sont en train d’apporter l’aide d’urgence aux sinistrés des dernières inondations causées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Benin le mois dernier. De fortes pluies continuent de tomber, causant la crue du fleuve Niger dans le nord du pays, aggravant la situation.

    Inondation d'une voie traversant le quartier Ladji à Cotonou Photo: Hippolyte Djiwan

    Au moins 680 000 personnes ont été touchées par les inondations qui ont commencé à la mi-septembre.  Environ 200 000 personnes, dont la majorité se trouve dans des familles d’accueil, ont besoin d’abris. Plus de 55 000 habitations ont été détruites, 128 000 hectares de cultures ont été dévastées et 81 000 têtes de bétail décimées. Au total, 55 communes ont été affectées sur les 77 que compte le pays.
     
    “Les besoins sont énormes au cause des inondations. Nous allons continuer de faire du mieux que nous pouvons pour apporter une réponse rapide et efficace aux populations,’’ a dit Nardos Bekele-Thomas, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Benin. 

    Ce 30 octobre, le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et ses partenaires CARE et Caritas ont distribué de l’aide alimentaire à environ 2 450 personnes vulnérables vivant dans des familles d’accueil à Zangnanado, l’une des communes sévèrement touchées.

    “A ce stade, la nourriture est l’une des priorités des populations sinistrées,’’ a dit Moumini Ouedraogo, le Directeur du PAM au Bénin. “Plusieurs familles ont perdu leurs récoltes à cause des crues dévastatrices occasionnés par les inondations, et si nous n’agissons pas vite, les conséquences risquent d’être désastreuses.”

    Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a distribué 262 000 comprimés pour la purification de l’eau ainsi que des kits d’hygiène pour 150 000 personnes. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est venue en appui au Ministère de la Santé avec un kit de traitement du cholera pour la prise en charge de 1 000 cas pendant trois mois.  Médecins sans frontières (MSF) apporte aussi un appui logistique pour la prise en charge des cas de cholera dans la ville de Cotonou.

    Plus d’aide humanitaire sera acheminé incessamment aux populations sinistrées. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires opérationnels, vont distribuer dans les tout prochains jours 430 tentes dans les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Mono et du Zou.

    Les bailleurs de fonds ont aussi manifesté leur soutien aux victimes des inondations. Le Gouvernement du  Japon a envoyé une aide d’urgence, composée de couvertures, de tentes, de bâches et de nattes en faveur des populations affectées. L’opérateur de téléphonie mobile MTN a fait don de 30 millions de francs CFA, soit 63 600 dollars américains, à Caritas pour l’achat de vivres et de 600 moustiquaires imprégnées au profit des sinistrés. Bank of Africa (BOA) a apporté, quant à elle, un appui financier de 25 million de francs CFA aux activités humanitaires.

    Pour plus d’informations, appelez : OCHA Cotonou: Stefania Trassari, +229 66556281, trassari@un.org; OCHA-New York: Stephanie Bunker, +1 917 367 5126, mobile +1 347 244 2106, bunker@un.org; Nicholas Reader, +1 212 963 4961, mobile +1 646 752 3117, reader@un.org,, OCHA Geneva: Elisabeth Byrs, +41 22 917 2653, mobile +41 79 473 4570, byrs@un.org
    OCHA press releases are available at http://ochaonline.un.org or www.reliefweb.int


    votre commentaire
  • Dans le cadre de la tournée qu’il effectue dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest,  le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse Mme Ban Soon-taek, ainsi qu’une importante délégation, effectuera une visite de travail et d’amitié au Bénin, du 12 au 14 juin 2010, sur invitation du Chef de l’Etat béninois, le Président Boni Yayi.

    Au cours de son séjour, le Secrétaire Général des Nations Unies rencontrera le Chef de l’Etat, les membres du Gouvernement,  des Institutions Nationales et s’adressera aux parlementaires à l’Assemblée Nationale.

    Par ailleurs,  M. Ban visitera le Centre  Songhai  créé en 1985 à Porto-Novo, un centre de production, de recherche et de développement en agriculture durable.

    Le  Secrétaire Général des Nations Unies rencontrera aussi les membres du Gouvernement ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé pour discuter de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Bénin, à l’horizon 2015.

    Outre les rencontres officielles inscrites à son agenda, Ban Ki-moon sera reçu par les membres de la famille des Nations Unies au Bénin. Leurs échanges seront axés sur la réforme des Nations Unies et l’initiative « Unis dans l’Action », qui visent à améliorer la cohérence et la synergie des interventions des agences du système des Nations Unies et pour lesquels le Gouvernement du Bénin vient d’affirmer son engagement.

    Au cours de sa visite, le Secrétaire Général des Nations Unies s’entretiendra avec la presse nationale et internationale.


    Pour de plus amples informations, prière de bien vouloir contacter :
    Elsie Assogba, Chargée de la Communication au PNUD, e-mail : elsie.assogba@undp.org, tel : (229) 97 96 76 53
    Gisèle Langue Menye, Spécialiste en Communication à l’UNICEF, e-mail : glangue@unicef.org, tel : (229) 97 97 51 08


    votre commentaire
  • Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) organise du 11 au 18 juin  2010, deux réunions de haut niveau sur la nutrition et la Stratégie Africaine pour  la Survie et le Développement de l’Enfant  (SASDE),  avec la participation de 20 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
    Les réunions se dérouleront au Bénin Marina Hôtel à Cotonou, et les discussions  vont porter sur des progrès et perspectives  dans le domaine de la survie et du développement de l’enfant dont la nutrition.

    Pour avoir plus d'informations sur ces réunions, veuiller contacter Madame Gisèle Langue-Menyé, Spécialiste en Communication à l'UNICEF e-mail : glangue@unicef.org ou à M. Hippolyte Djiwan en Charge de gestion de la connaissance à l'UNICEF e-mail : hdjiwan@unicef.org


    votre commentaire