• Pour ses deux ans et le lancement de la saison 2 : Zone Franche reçoit Marie Elise Gbèdo

    L'émission télévisuelle "Zone Franche " de Canal 3 TV Bénin vient de boucler deux ans d'existence. Lancée le 29 janvier 2006, l'émission avait eu pour 1er invité le diplomate Gratien Pognon. Aujourd'hui, avec plus de 80 émissions réalisées, les deux journalistes, principaux animateurs que sont Brice Houssou et Hippolyte Djiwan ( soutenus par Malick Gomina, Rodrigue Azinongbé, Renauld Akakpo, André Dossa, Habib Koukoubou) ont reçu plusieurs grandes figures béninoises. On peut citer: Me Alfred Pognon, avocat à la cour ; le professeur Albert Tévoédjrè, président de l'Organe présidentiel de médiation ; le Docteur André Dassoundo, 1er vice président de l'Assemblée Nationale 4è législature ; le syndicaliste Pascal Todjinou, secrétaire général de la CGTB ; Me Joseph Djogbénou, avocat à la cour; Claude d'Almeida, DG/Sobémap ... pour ne citer que ceux-là.

    Pour célébrer ces deux ans et lancer la saison 2 de l'émission marquée par des innovations (changement de générique, de décors, suppression du portrait des invités remplacé par un reportage ou un commentaire sur le sujet principal, l'intervention en direct des téléspectateurs dans l'émission) Me Marie Elise Gbèdo a été invitée pour cette rentrée . Voici son portrait.

    Née en décembre 1954 à Mankono en Côte d'ivoire, Marie élise Gbèdo, a fait ses études à Porto-Novo au Bénin puis à l'université de Paris1 Panthéon Sorbonne.
    Titulaire d'un DEA de droit des affaires en 1983, elle passe avec succès son Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat en 1984. Dès l'année suivante, elle prête serment devant la première chambre de la Cour d'Appel de Paris. Après avoir exercé durant cinq ans, Marie élise Gbèdo s'installe au Bénin en 1989. Dès lors commence pour elle une brillante carrière d'avocat, d'actrice de la société civile mais aussi politique.

    En effet, celle qui est surnommée « l'Amazone » est une militante des droits de l'homme. Présidente de l'Association des Femmes Juristes du Bénin (AFJB) elle découvre dans le cadre de ses activités le vrai visage de la pauvreté, surtout au sein des femmes rurales. Ce qui l'amène à "semé un peu d'humanité dans les prisons, les orphelinats et les maternités".

    Nommée Ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme sous le gouvernement Kérékou, elle côtoie de près la chose politique.
    En 2001 et en 2006, elle est candidate aux élections présidentielles et bat campagne sous le slogan de "Huénusu", c'est-à-dire que l'heure a sonné. Mais elle reste encore incomprise des Béninois qui attendent le moment opportun pour lui accorder le suffrage nécessaire pour briguer la magistrature suprême .

    Très forte de caractère, Marie élise Gbèdo ne se destinait pas vraiment à une carrière juridique. Elle souhaitait être journaliste. C'est son père qui s'y est opposé : « avec la grande gueule que tu as, tu finiras en prison ». Dans un contexte politique de Parti Etat à l'époque, il lui a conseillé de trouver une autre tribune pour défendre ses idées.

    Des années plus tard, Marie élise Gbèdo n'a pas changé. Elle reste égale à elle-même ....

    Hippolyte DJIWAN


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :