• Michèle Ekué Ahouadi : L’«Amazone» des temps modernes

    Active aussi bien dans son champ d'ananas, dans  son unité de transformation des fruits et légumes qu'à "Amazone  boutique ", Michèle Ekué Ahouadi   est une véritable amazone. Nom qui  rappelle  les braves femmes guerrières de l'ancien royaume d'Abomey. et qu'elle a également donné  à l'usine de fabrication de jus d'ananas,  dont elle est la Directrice, depuis le 26 décembre 2005.  

    Manches  retroussées,  Michèle Ekué Ahouadi est  notre guide  durant la visite  dans les champs de production d'ananas et de fruits divers  (plusieurs hectares) à Akassato, (commune d'Abomey-Calavi), et à travers l'unité de transformation de fruits et légumes basée à la sortie de la ville de Calavi.
    Le siège d'Amazone où tournent les machines, est comme un temple. N'y entre pas qui  veut. Pour éviter l'intrusion  d'agents nuisibles, les visiteurs doivent délaisser  leurs chaussures  au profit d'autres, disponibles à l'entrée de l'unité. Cette formalité remplie, nous voici à l'intérieur. A chaque étape du processus de transformation, des schémas affichés au mur indiquent les mesures  d'hygiène, sanitaires et de sécurité à suivre tout au long du processus. «Pour des raisons de respect de norme et de qualité, rien n'est laissé au hasard » informe notre guide.

    Une vingtaine de personnes sont mobilisées et réparties par tâche. Les uns  aux champs pour la production, la cueillette, le convoyage par camionnette des fruits et légumes vers l'unité de transformation. Les autres s'occupent de  l'épluchage des fruits, d'autres encore s'attèlent au recyclage des emballages sans occulter  l'équipe qui travaille à l'intérieur de l'unité et en contact direct avec les  machines. Enfin, la distribution du produit final est une autre phase de la chaîne de travail.

    Formées au Bénin et  au Ghana  dans le secteur de la transformation agro- alimentaire et du management Michèle Ekué Ahouadi a une formation universitaire sanctionnée par un DESS en droits des affaires, (option fiscalité). En outre, elle a reçu d'autres formations spécialisées  en  "Audit de systèmes de management de la qualité (SMQ) interne" puis en "Techniques de gestion de l'entreprise". Elle a été également formée  aux "Normes de qualité phytosanitaires dans le secteur des fruits et légumes"  et à la "Culture de l'ananas pour l'exportation  en frais ». Cadre de banque de 2001 à 2004, "l'Amazone des temps modernes" dispose d'un bagage intellectuel qui lui permet d'assurer une gestion informatisée  à la fois  de l'unité de transformation des fruits et légumes et de "Amazone  boutique " situés le long du boulevard de Canada à Cotonou.

    Les produits amazones

    On distingue plusieurs variétés de produits résultant de la transformation des fruits. Il s'agit de "Amazone 2318" qui est du pur jus d'ananas. Ensuite "Pananas" qui est un cocktail à base de pur jus d'ananas et  de papaye. "Cœur d'ananas" est un autre produit provenant lui aussi du pur jus de la tige d'ananas. Il y a  aussi "Vitavi ", un apéritif à base d'alcool d'ananas, et enfin "Obanas", qui est le mélange ananas et pain de singe
    Selon Michèle Ekué Ahouadi «Amazone est une gamme de jus de fruits 100 % naturels fabriqués et conditionnés dans les meilleures conditions possibles ». Poursuivant son explication, elle souligne que «la particularité de sa structure est d'avoir trouvé, sans y ajouter ni de l'eau, ni du sucre, encore moins des conservateurs et des colorants, la formule qui permet aux jus de conserver leurs qualités organoleptiques, c'est-à dire, les fonctions qui en font des jus 100% naturels de par leurs goûts et leurs atouts nutritionnels».  Il faut noter que les jus Amazone  sont testés par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et contrôlés par la Direction de l'alimentation et de la nutrition appliquée (DANA).

    Caractéristiques de l'usine et perspectives

    «Les jus Amazone sont extraits et conditionnés selon les meilleures techniques d'extraction, de pasteurisation et de conditionnement. Les choix opérés permettent d'optimiser la qualité des jus» indique la directrice. Cette extraction du jus se fait en trois temps : Le broyage du fruit de bonne qualité à l'aide d'une  rappeuse électrique. Le moult obtenu est ensuite pressé dans une presse hydraulique à cage. Le jus est tamisé  avec un tamis manuel. Enfin, la pasteurisation  «constitue l'un des principaux facteurs de qualité des produits 100% naturel » explique Michèle Ekué Ahouadi.

    La ligne de production actuelle de l'unité de transformation emploie 21 personnes et a une capacité journalière de production de 3000 bouteilles.  Il s'agit d'une chaîne à progression continue dont les différents maillons sont : deux (02) broyeurs, quatre (04) presses, cinq (05) cuiseurs, trois (03) pasteurisateurs et une remplisseuse semi automatique. Tous les éléments du système mis en place sont reliés par des conduites de service de jus, de vapeur ou d'eau diminuant ainsi les manipulations  du produit. Tout le matériel est nettoyé après chaque production et désinfecté (des bouteilles jusqu'aux instruments les plus légers) avant tout nouveau cycle de production. « Ce système de service assure aux produits les exigences des normes de qualité et de sécurité requises comme  l'absence de divers organismes et germes tels que le coliforme, le streptocoque, la salmonelle, la spore et la moisissure » précise la directrice de "Amazone".

    "Amazone" dans sa structure d'organisation et de fonctionnement est un modèle d'entreprise du secteur privé béninois. «Nous sommes à jour de l'impôt qu'exige la loi de notre pays» indique sa directrice. Elle soulève malgré tout, quelques difficultés relatives  aux emballages des jus de fruits. En effet, le souhait de Michèle Ekué Ahouadi est d'avoir des produits "Amazone" en brique (jus de fruits contenus dans des emballages cartonnés). Mais cela demande une légère modification de la procédure de transformation et de nouveaux investissements qui pour l'heure ne sont pas disponibles, fait-elle remarquer.  Pourtant, Michèle Ekué Ahouadi et toute son équipe doivent avancer quels que soient les obstacles, en vue de faire face  à la concurrence des produits de même nature importés d'Europe. Ils doivent par ailleurs relever le défi de la normalisation et de la certification qui est un objectif noble, afin d'une part de se maintenir sur les marchés du Niger, du Togo, du Mali et du Burkina Faso sur lesquels "Amazone" est présent et d'autre part, de conquérir d'autres marchés marchés ouest-africains

    Hippolyte A. Djiwan

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Henry
    Dimanche 23 Mai 2010 à 20:20
    Fabrication jus d'ananas
    Salut, je souhaiterais avoir les informations les matériels (fournisseurs, prix, capacité,...) pour la production de jus d'ananas (500 litres par jour) d'une unité de
    2
    tchomfang
    Mardi 3 Mai 2011 à 18:05
    fabrication de jus d'ananas
    je suis camerounais, je voudrais savoir comment on peut fabriquer 01litre de jus d'ananas, les quantités, les ingredients et tout le materiel utiliser localement. quel antioxydant utilise ton pour la conservation merci
    3
    Mardi 3 Mai 2011 à 18:06
    fabrication de jus d\'ananas
    je suis camerounais, je voudrais savoir comment on peut fabriquer 01litre de jus d\'ananas, les quantités, les ingredients et tout le materiel utiliser localement. quel antioxydant utilise ton pour la conservation merci
    4
    Sharifathou
    Lundi 29 Août 2011 à 13:46
    Offre de service
    Bonjour, Je suis titulaire d'une maîtrise en sciences juridiques et j'ai une grande expérience en matière de contact avec le public et de gestion d'appels téléphoniques car j'ai été animatrice dans une radio. Je suis intéressée à travailler chez vous. Prière m'envoyer e-mail pour que je puisse vous faire parvenir mon dossier. A bientôt.
    5
    MINGAS
    Lundi 23 Avril 2012 à 17:17
    visite
    bonjour , je suis ressortissant de la RDC oû je reside actuellement je souhaitrais vister votre usine au mois septembre prochain pour m'en richir de votre savoir faire. possedant un petite unite de production cela me permettra de m'ameliorer.j'attend votre accord avec impatience.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :