• Médias, conflits, paix et démocratie : LA MAISON DE LA PRESSE COORDONNE LA REFLEXION

    Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, a présidé hier l'ouverture du colloque international sur le "rôle des médias dans la résolution des conflits et la promotion de la paix et de la démocratie".

    L'atelier régional qui se tient à l'hôtel les Colonnes est organisé par la Maison de la presse à l'occasion de la 6è rencontre de la Fédération africaine des maisons et centres de presse.

    La rencontre organisée grâce à l'appui de l'ambassade des États Unis d'Amérique regroupe les représentants des maisons et centres de presse du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d'ivoire, du Cap vert, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Togo et, bien entendu, du Mali.

    Différents partenaires ont participé à l'organisation de cette rencontre. Il s'agit de la présidence de la République, la primature, l'ambassade de France, le ministère de la Justice, celui de l'Emploi et de la Formation professionnelle, la BDM, la BNDA, la BMS, la direction générale des impôts et la société Koumalim-sa.

    Le 10 décembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Au cours de ces 60 dernières années, des hommes et des femmes courageux ont élevé leur voix au profit de ce que ce document protège et que le président américain sortant, Georges Bush, a appelé "les revendications non négociables de la dignité humaine" a rappelé l'ambassadeur des États Unis, Mme Gillian Milovanovic. Nombre de ces défenseurs des droits de l'homme sont membres des médias. Certains, notamment dans des pays où la démocratie et l'application de la loi sont encore faibles, poursuivent leur défense des droits de l'homme à grands frais personnels. Là où prévaut la liberté de presse, les journalistes ont la possibilité et le pouvoir extraordinaires d'informer librement et d'influencer le public.

    Avec ce pouvoir cependant, vient la responsabilité de l'utiliser de manière sage. Les journalistes, naturellement, ont l'obligation de faire leurs reportages de la façon la plus exacte et la plus honnête possible. Cet impératif interpelle au quotidien les femmes et les hommes des médias dans le traitement responsable de leurs articles de presse, a souligné le secrétaire exécutif de la Fédération africaine des maisons et centres de presse, Justin Coulibaly.
    L'atelier de Bamako examinera les moyens pratiques par lesquels les participants peuvent s'acquitter au mieux de ce qui est en quelque sorte un mandat public, en utilisant leurs compétences journalistiques pour soutenir le processus démocratique dans leur pays, tout en encourageant la résolution pacifique des différends dans leurs communautés. De toute évidence, l'élément fondamental dans les deux cas, est aussi l'élément de base de tout bon journalisme : un reportage précis, factuel et impartial qui informe correctement le lecteur ou l'auditeur.

    Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, a tenu à féliciter la Maison de la presse du Mali pour au moins trois raisons. La première est sa capacité à convaincre la fédération de la pertinence et de l'opportunité de la tenue du présent atelier dans notre pays. La deuxième raison tient à la qualité des relations qu'elle a su entretenir avec le département de la communication et toutes les associations professionnelles de la presse. La troisième réside dans les efforts réguliers qu'elle consent dans l'exécution de ses missions premières, à savoir offrir un cadre d'échanges et de rencontres aux professionnels de la presse d'ici et d'ailleurs et renforcer les capacités des journalistes maliens.

    Durant trois jours, les participants plancheront sur des thèmes d'importance comme : "Rôle des médias dans la résolution des conflits, la promotion de la démocratie et la paix", "La presse, facteur d'ancrage de la démocratie, pourquoi et comment ?" et "Médias, paix et développement, quel rapport ?".

    S. DOUMBIA

    L'Essor n°16347 du - 2008-12-19

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :