• Media Contact Benin : «Leader sur la place nationale en matière de gestion de la Relation Client»

    Media Contact Bénin est un centre d'appels communément appelé « call center » qui a été créé, au Bénin en 2005, par un groupe franco – béninois, et qui s'occupe de la gestion de la relation client à distance. Media Contact offre des prestations de services qui  intéressent les entreprises en général et particulièrement celles qui ont un nombre important de clients (des millions). A travers sa plate forme technologique multi canal il permet de garder le contact  a vos clients via le téléphone, l'email, le fax, sms, mms etc... Le développement de site web, ainsi que la formation aux métiers du secteur tertiaire font également partie de leurs activités. M. Claude PADONOU, Consultant en télécommunication et directeur associé de Media Contact, nous livre à travers cet entretien les opportunités qu'offre un tel secteur d'activités né dans les années 90, et surtout les ambitions de son groupe créé aussi pour accompagner le développement économique du Bénin.

    Quelle est la description exacte du service proposé par Media Contact Bénin (MCB) ?

    Il faut au préalable un plateau téléphonique où sont positionnés des agents qui, sur la base d'un fichier, appellent les abonnés du client de MCB (France Télécom par exemple) pour leur présenter de nouvelles offres ou leur vendre d'autres services. Nos services se résument surtout à conquérir; fidéliser; conseiller la clientèle des entreprises quelle soit leur taille ou leur secteur d'activité.

    Combien d'agents emploient MCB ?


    La Société Anonyme MCB avec conseil d'administration (4 administrateurs) et un capital social de 400 millions de francs CFA, a créé 700 emplois fermes en moins de deux ans et donc 350 emplois permanents. L'apport de MCB en ce qui concerne la résorption du chômage au Bénin, n'est donc plus à prouver. Par ailleurs avec un salaire moyen de 170. 000 CFA net, le jeune qui travaille chez MCB a son pouvoir d'achat amélioré d'autant. Le call center est donc un secteur d'activité à forte potentialité et qui recrute beaucoup. Avec 4 ou 5 entreprises dans ce secteur, le chômage peut être résorbé au Bénin.

    Que faut – il pour faire un bon employé de call center ?

    La particularité ici, c'est le portefeuille. Nous travaillons essentiellement pour les grands donneurs d'ordre qui sont en Europe, et aux Etats – Unis. Donc du coup, il y a une exigence sur le cahier de charge au départ. Il y a une norme qualitative aujourd'hui, qui fait que tous les call center en France respectent, et que nous quoique résident au Bénin, pays en voie de développement, nous devons respecter aussi, en ce sens qu'on ne décroche pas le téléphone pour parler au client comme on veut. En tout cas pas comme ici à Cotonou, où lorsqu'on appelle le standard de certaines entreprises, qui est quand même censé être leur vitrine, c'est une voix nonchalante qui vous accueille. Les critères pour nous, c'est avoir, une bonne élocution, car le Français ou l'Américaine à qui il vend un produit, ne veut pas savoir de quelle région provient l'appel. Une bonne ouverture d'esprit, le sens du travail en équipe, la capacité de travailler sous pression, une bonne culture générale, car si un employé appelle un client à Paris et que celui-ci veut d'abord lui parler de la météo, il doit être à même d'en discuter avec lui, particulièrement en tant que Béninois n'ayant jamais mis pieds en France. Nous avons à MCB des salles thématiques culturelles où l'on met tout le temps, la télévision, et pendant leurs heures de pause, nos employés viennent et s'informent. On leur demande aussi de continuer cet exercice chez eux, en écoutant RFI, ou d'autres radios en français et en anglais. Vues les exigences de nos clients, et vu qu'ici, ce travail est un vrai emploi contrairement en France, on a ici des Bac + 3, des Bac + 4, et même des Bac + 2, tous diplômes confondus.

    Quels avantages à être employé dans un call center, à part bien parler au téléphone toute la journée ?


    Répondre à des appels téléphoniques pendant 8 à 12 heures, développe déjà l'ouverture d'esprit. Cela donne à la personne qui le fait, la capacité de la prise de parole en public, la capacité d'obligation de résultat. Ici, nous travaillons sur des outils technologiques très pointus, capables de détecter à chaque heure, quel est le niveau de performance de chaque télé opérateur, pour éventuellement redresser la barre. Travailler dans un call center peut valablement préparer à une carrière professionnelle. On part du bas de l'échelle, ensuite on passe à manager d'équipe, puis à formateur. Après un certain temps dans un centre d'appel, on peut par ailleurs être un bon employé de banque, des assurances etc. Ce qui donne une idée de la formation de base ici.

    Quel est l'environnement des centres d'appels au Bénin, et le positionnement de MCB ?

    Il y a eu avant nous, un centre d'appels qui a démarré à Cotonou en 2004, mais qui aussitôt créé, aussitôt fermé avec à près deux milliards d'investissement, tout simplement parce que asphyxié, et c'est là- dessus que le PASP (Projet d'Appui au Secteur Privé) joue un rôle très important, c'est-à-dire notamment la levée des goulots d'étranglement. En ce moment on est pratiquement les seuls sur le terrain, on ne parlera donc pas de  concurrence, quoiqu'un peu de concurrence nous ferait beaucoup de bien. On a toujours besoin d'un vis-à-vis en face de soi pour mieux avancer. Dans l'environnement sous régional, on a beaucoup de concurrents très farouches, et on ne parle plus de Dakar, où le 1er centre d'appels a été créé en 2001, aujourd'hui ils en ont 53. C'est dans le réflexe de tout donneur d'ordre en Europe ou aux Etats-Unis, lorsqu'un appel d'offre est lancé, de consulter d'abord la place de Dakar. Ce n'est pas acquis pour MCB. Le travail ici aujourd'hui est essentiellement pédagogique. En ce sens que lorsqu'on voit un ministre, ou tout autre décideur, de d'abord expliquer ce qu'est un centre d'appels. Il prend le temps de digérer la pédagogie, avant de commencer à seulement comprendre l'exonération que vous demandez. Cela peut prendre énormément de temps. Ceci ne facilite pas les mouvements dans l'environnement. On fait du mieux qu'on peut pour intéresser les donneurs d'ordre à la place du Bénin.

    Quels sont dans la réalité, les freins au développement d'une initiative privée comme MCB ?


    Nous avons au Bénin, un code des investissements complètement obsolète, et qui est calqué sur la fonction publique. Tout est prévu pour le fonctionnariat, l'administration, mais rien pour le privé. Aucun cadre permettant d'inciter, de motiver le privé à investir. Notre secteur d'activité n'est pas connu aujourd'hui, le secteur tertiaire, n'est pas connu dans le code des investissements, on ne sait pas où nous caser. Un secteur qui cependant demande des investissements très lourds, et qui génère un fort taux d'emplois. A MCB on a dû freiner nos ambitions, pour ne pas courir le risque de se voir mettre une banderole « fermé pour non paiement d'impôts », parce que le code du travail n'est pas adapté à la flexibilité de ce métier où il ne faut pas forcément des emplois permanents, où il faut des jeunes qui ont envie de gagner de l'argent et à qui on peut faire un emploi de temps de 4 heures, 2 heures, etc. Le code de travail dans un schéma de 40 heures hebdomadaire, CDI, CDD, alors que c'est un métier où on peut facilement faire des contrats de qualification. Avec une école qui ne sait pas où caser les étudiants qu'elle forme, nous pouvons faire des contrats de partenariat, qui nous permet à nous de signer des contrats de qualification avec ces étudiants. Dans le code du travail  béninois, ce genre de contrat n'existe pas. Tous ces handicaps font que les partenaires qui veulent bien accompagner au développement de ce secteur restent très réticents. Une dérogation provisoire devrait être faite au code du travail avec des obligations de recrutement par exemple, dans un esprit de contrat public – privé, en attendant que des réflexions apportent un vrai toilettage au code.

    Les suggestions de MCB pour réduire les goulots d'étranglements et installer un environnement propice au développement des affaires au Bénin.


    J'ai vu le plaidoyer que le Secteur Privé béninois a rédigé avec l'aide du PASP et envoyé au parlement, et j'ai remarqué qu'il est proposé qu'à partir de janvier 2009, les centres d'appels seront agréés à la zone Franche Industrielle. Le secteur tertiaire pourrait donc dans ce sens bénéficier effectivement de certaines facilités. C'est déjà une bonne chose, et les avantages y afférents, sont ceux dont on a vraiment besoin. La Zone Franche si elle devient effective, rendrait la destination Bénin compétitive. Le prix de revient auquel nous vendrons nos prestations sera réduit. Cette réalité est déjà présente aujourd'hui à Dakar, au Maroc, aux îles Maurice qui des destinations  préférées parce que moins chères. Au Bénin, on n'en est pas encore là, mais on espère qu'avec la loi des finances 2009 enfin, la mise en pratique effective va permettre de mieux vendre la destination Bénin.
    Il faut par ailleurs que le Gouvernement prenne officiellement position sur sa volonté à accompagner le secteur d'activités qui est le nôtre, et qu'il le matérialise par des actions concrètes.

    Qui sont les clients de MCB ?

    Nos clients sont généralement des opérateurs télécom, surtout français, notamment France Telecom, Cegetel, SFR, Bouygues télécom...Des banques et des assurances également, sur des prestations comme la prise de rendez vous. On remplit le planning des conseillers commerciaux, et sur agenda électronique dès le matin, il peut voir tous ses rendez-vous de la journée, et il ne lui restera qu'à aller sur le terrain. On travaille également un peu dans la restauration, l'hôtellerie, et puis après avec aussi d'autres centres d'appels qui sont débordés, nous sous – traitons certaines opérations.
    Sur le plan national, on commence seulement parce que la gestion du service client n'est pas dans les mœurs des entreprises ici. On compte sur le PASP, pour nous organiser des tables rondes, des séances d'échange avec des décideurs, où on présenterait un peu quel est le rôle aujourd'hui du service client, et ce que cela peut apporter à la dynamisation des entreprises elles- mêmes. Les entreprises investissent gros dans des campagnes de communication, mais lorsque le client appelle pour avoir une information, il n'y a plus personne au bout du fil. Ce n'est pas facile d'avoir des clients, et quand on a un client, il faut le fidéliser. Nous travaillons sur  le Bénin avec les opérateurs GSM (Moov Bénin) des minis call center, que l'on accompagne à la formation, au recrutement de leurs ressources.

    Le Bénin a pour ambition de se positionner comme le quartier numérique de l'Afrique, peut – on savoir quel est l'apport de MCB dans ce sens ?

    Il faut y croire. Je pense de façon très précise que les centres d'appel permettent aux donneurs d'ordre aujourd'hui de connaître le Bénin, c'est la vitrine qui fait savoir qu'au Bénin, il existe du potentiel. Ceci est déjà notre apport, et la qualité de nos prestations par rapport à ceux qui nous connaissent déjà, renforce la simple connaissance, par une impression positive. En plus, les ressources qui travaillent chez nous, comprennent et vendent toutes sortes de produits, de l'ADSL aux produits bancaires, et peuvent vendre à un particulier, français de surcroît, donc exigent,  du 8 mégabit garantis. Le Bénin quartier numérique, cela peut se faire mais à certaines conditions. Si même aujourd'hui Bénin télécom a le monopole, la tarification de sa connectivité au niveau du pays, n'est pas la meilleure. Je paie 7200 euros par mois, pour une liaison de 2 mégabits Cotonou - Paris. Mon concurrent à Dakar paie 1600 euros par mois. Demander à un français de venir créer un centre d'appels dans ces conditions au Bénin...Une offre devrait être pensée et proposée spécialement aux centres d'appels, car le marché existe. Et, une telle décision ne peut que relever d'une volonté politique. C'est au-delà de la capacité du privé.

    Les projets de MCB

    Dans l'immédiat, il faut dire qu'on connaît des difficultés qui sont essentiellement dues à des facteurs exogènes. En Octobre 2007, nous avons fait venir un groupe de partenaires qui voulaient créer un joint venture avec nous pour passer à 500 positions. C'est le 1er opérateur des renseignements téléphoniques en France. Le projet devrait démarrer en avril 2008. C'est-à-dire que nous ayant créé 350 emplois permanents, lui voulait en rajouter 500. Donc, tapis, rouge, autorités, ministre...Nos partenaires sont repartis très contents avec beaucoup de promesses, mais ils ne sont pas revenus. Plus jamais. Quelque part aujourd'hui, on essuie un peu les plâtres. On a pris des risques qui nous coûtent très chers. Les clients nous trouvent un peu cher par rapport à la concurrence au Sénégal. Là bas, l'Etat vous incite fortement à recruter avec des mesures qui vous permettent réellement de le faire.
     

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    allosse yannick
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 13:31
    hum!!!!
    très cool votre affaire c'est pour la première fois que j'ai autant d'éclaicissement sur les call center... j'espère que vos employés sont très épanouis dans leur job....juste comme ça tester moi et vous verrez que je suis un call center en déplacement. Du courage
    2
    saphire
    Dimanche 15 Mai 2011 à 20:26
    salut
    de nationalité togolaise je travaille également dans un call center d'une telephonie ici a lomé, au debut je pensais que j'allais etouffée quand les clients appelaient et m'engueulaient pour un derangment non relevé par les techniciens de la boite ou pour un rien du tout, c'etait la poisse. je rentrais fatiguée et prenais tout le temps CAC 1000 et efferalgan mais juste apres 2semaines,wwwaaaoouuuhh j'ai trouvé que c'etait un travail passionnant parce que tres vite j'ai maitrisé en lisant tout le temps les dossiers de formation et sur les produits, meme payé a 43.000Cfa j'adore ce travail de teleconseiller.aujord'hui je m'exprime tres bien en public. je gere tres bien les clients et quand je suis pas en production je bavarde at home parceque ca me manque voila.... Mais j'aimerais aller continuer ce travail ailleurs dans un autre pays comme le benin puisquon m'a dit que c'est encore plus hot labas et je veux bien aller voir et mesurer mes capacités et prouver que je peux mieux faire et meme devenir superviseur.... donc s'il ya une offre au benin ou meme en cote d'ivoire je serai ravie de participer au recrutement.... merci....si possible essayer le travail de teleconseiller c'est trop cool.... safire123@hotmail.fr... A tres bientot
    3
    saphire
    Dimanche 15 Mai 2011 à 20:30
    salut
    de nationalité togolaise je travaille également dans un call center d'une telephonie ici a lomé, au debut je pensais que je croyais que j'allais etouffée quand les clients appelaient et m'engueulaient pour un derangment non relevé par les techniciens de la boite ou pour un rien du tout, c'etait la poisse. je rentrais fatiguée et prenais tout le temps CAC 1000 et efferalgan mais juste apres 2semaines,wwwaaaoouuuhh j'avais trouvé que c'etait un travail passionnant parce que tres vite j'ai maitrisé en lisant tout le temps les dossiers de formation et sur les produits, meme payé a 43.000Cfa j'adore ce travail de teleconseiller.aujord'hui je m'exprime tres bien en public. je gere tres bien les clients et quand je suis pas en production je bavarde at home parceque ca me manque voila.... Mais j'aimerais aller continuer ce travail ailleurs dans un autre pays comme le benin puisquon m\'a dit que c\'est encore plus hot labas et je veux bien aller voir et mesurer mes capacités et prouver que je peux mieux faire et meme devenir superviseur.... donc s\'il ya une offre au benin ou meme en cote d\'ivoire je serai ravie de participer au recrutement.... merci....si possible essayer le travail de teleconseiller c\'est trop cool.... safire123@hotmail.fr... A tres bientot
    4
    OFFICIA
    Mardi 26 Juillet 2011 à 16:37
    appel de service sur Prise de rendez vous qualifies
    pouvez vous nous communiquer votre adresse email pour vous communiquer votre cahier des charges
    5
    Sharifathou
    Lundi 29 Août 2011 à 13:51
    Offre de service
    Bonjour, Je suis titulaire d'une maîtrise en sciences juridiques avec une grande expérience en matière de contact avec le public et de gestion d'appels téléphoniques car j'ai été animatrice dans une radio. Je suis intéressée à travailler chez vous. Prière m'envoyer votre e-mail pour que je puisse vous faire parvenir mon dossier.
    6
    GANSOU
    Mardi 18 Octobre 2011 à 15:07
    Offre de service
    je m'appelle GANSOU Tony et g suis un jeune béninois titulaire d'une licence en Ingenierie Informatique et Réseaux et j'ai deja 1 an d'experience professionnelle dans le domaine. Je souhaiterais venir aquerir de nouvelles experiences et pourquoi pas travailler chez vous. Laisser moi votre e-maiil ou votre addresse pour que je vous fasse parvenir mon dossier
    7
    AGLOSSI Jean Baptist
    Vendredi 17 Février 2012 à 16:41
    demande d'emploi
    Moi je m'appelle AGLOSSI jean baptiste je suis étudiant en droit en année de licence mais en contrat avec MTN BENIN et je cherche un emploi stable et durable.Merci je immediatement disponible
    8
    Michael GANDJI
    Mercredi 29 Février 2012 à 12:10
    Offre de service
    Bonjour, je suis un jeune titulaire d'un BTS et d'une Licence en Administration et Gestion des Ressouces Humaines avec un an et demi d'expérience dans plusieurs domaines.Je suis à la recherche de stage professionel et d'emploi si possible.
    9
    GNAHOUI DAVID Eminès
    Jeudi 19 Avril 2012 à 20:37
    candidature
    mon nom c'est GNAHOUI DAVID Eminès Cyrano. je suis titulaire d'un Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Banques obtenu à l'ENEAM (ex INE). Je suis à la recherche de stage professionel et d'emploi si possible.
    10
    GNAHOUI DAVID Eminès
    Jeudi 19 Avril 2012 à 20:37
    candidature
    mon nom c'est GNAHOUI DAVID Eminès Cyrano. je suis titulaire d'un Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Banques obtenu à l'ENEAM (ex INE). Je suis à la recherche de stage professionel et d'emploi si possible.
    11
    adigbli kokou touss
    Lundi 14 Mai 2012 à 23:34
    demande de stage
    bonsoir, je suis titulaire d'une licence en Anglais obtenu a l'universite d'ABOMEY CALAVI et d'un Proficiency obtenu au GHANA a l'universite de WINNEBA.J'ai enseigne pendant trois annees dans les colleges.Je desir faire un stage et si possible travailler avec vous.priere m'envoyer votre mail pour vous faire parvenir mon dossier.
    12
    Zokpon marcos
    Samedi 16 Juin 2012 à 15:27
    Savoir la suite de mon dosser
    Bonsoir, en fait j'ai depose mon dossier cher vous depuis le 09 mars 2012 mais on a dit qu'on va me rappeter et jusqu'a la rien
    13
    Séverin BABINGUI NGA
    Mardi 21 Août 2012 à 10:41
    Demande d'informations
    Bonjour! Séverin BABINGUI NGANGA(DESS Management Commercial),j'ai passé un entretien pour un poste de superviseur pour Média Contact COONGO (Brazzaville),la réponse était prévue pour début Août,nous sommes en fin Août,je souhaiterais savoir si la formation avait déjà commencé à cet effet car je n'arrive pas à joindre MCC Brazzaville.
    14
    OKAN
    Lundi 7 Janvier 2013 à 17:14
    Réconnaissance.
    téléconseiller, ça j’entends toujours mais le référencé à Média Contact Bénin ne m'a jamais passé par l’esprit car j'avais une connaissances de la chose et une autre de Média Contact Bénin.mais à présent j'aspire encore plus à ce type de travail qui ne semble pas être totalement un emplois mais une formation qui sera beaucoup plus profitable aux employés de par ses avantages dans leurs attitudes professionnelle pour mieux convaincre ses collaborateurs. je serai ravis de faire partir de cette famille pour acquérir une meilleur compétence tout en servant les tiers. je vous espère toujours. Hervé OKAN
    15
    OKAN
    Lundi 7 Janvier 2013 à 17:41
    réconnaissanse
    téléconseiller!j'en ai toujours entendu parler mais je ne faisais par un lien aussi détaillé entre ce denier et Média Contact Bénin; mais à présent tout est claire au point ou je ne le vois pas par comme un simple emploi mais aussi comme une formation qui donne la compétence professionnelle, à convaincre,pour ses employés qui gagnent beaucoup en servant les autres. c'est très bon comme travail formateur dont bien payé à son cout. je serai ravis à servir en bien dans cette famille si vous me donniez cette chance.sincèrement merci Hervé.
    16
    Murielle AGBOKODJA
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 12:28
    Demande de stage
    bonjour, je suis titulaire d'un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS)en Gestion Commerciale spécialité Commerce International obtenu à l'ENEAM au Bénin. Je désire effectué un stage au sein de votre structure pour avoir plus d'expérience professionnelle. Merci pour votre attention.
    17
    DOSSA
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 20:11
    salut
    je désire travailler avec vous; car j'ai toujours l'ambition d’être en communication permanente avec les clients pour une fidélité parfaite
    18
    danielle
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:58
    demande du siege social
    vous etes situe ou a cotonou
    19
    DAGBO Auguste C. F.
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 16:24
    demande de Stage
    bonjour, je suis titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS)en Informatique de Gestion spécialité Programmation obtenu à HECM Cotonou,Bénin. Je désire effectué un stage au sein de votre structure pour avoir plus d'expérience professionnelle. Merci pour votre attention.
    20
    TCHANDO
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 12:31
    demande de stage
    Monsieur le directeur, Je viens humblement solliciter auprès de votre haute bienveillance un stage professionnel dans votre structure. J’ai effectué mes études supérieures à l’université d’Abomey-calavi et ai obtenu une licence en psychologie sociale et de la vie professionnelle ; option psychologie du travail et des organisations. J’ai une expérience d’assistant gestionnaire de stock au sein de la société d’import-export MASSI LOGISTICS Sarl et de chargé de relation avec la clientèle du C.E.P.E.S.I (Centre de Pesage et instrumentation.).Je suis jeune, intelligent, dynamique, discret et je désire mettre mes compétences au service de votre structure
    21
    AREMOU Rachidi
    Samedi 23 Mars 2013 à 17:30
    demande de stage
    Bonjour monsieur le directeur;titulaire d'un BTS en informatique de gestion,je voudrais me renseigner sur les conditions à remplir pour intégrer MCB dans l'optique de bénéficier des formations que vous donner aux agents que vous recruter pour vos client.Pour ètre plus claire comment postuler dans votre structure? es par dossier qu'on dépose à votre siège ou bien par courier électronique?
    22
    wandji A. prudence
    Lundi 8 Avril 2013 à 20:15
    demande d'emploi
    Monsieur le Directeur de Media Contact Benin j'ai l'honneur de venir tres respectueusement solliciter de votre bienveillance un poste de conseiller clientèle au sein de votre structure.je suis titulaire d'une Licence en Géographie et capable de contribuer au développement de votre société. je rappelle à toutes fins utiles que je suis disponible et disposé à respecter toutes les exigences du métier. Dans l'attente d’une suite favorable,veillez accepter, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.
    23
    PADONOU OTAKPO MARCE
    Lundi 15 Avril 2013 à 19:58
    Demande d'emploi
    Monsieur le Directeur des Ressources Humaines de Media Contact Benin j'ai l'honneur de venir très respectueusement solliciter auprès de votre haute bienveillance, la faveur de m'accorder un poste de téléconseiller au sein de votre institution. En effet, je suis titulaire d'une Licence en droit des affaires et carrières judiciaires et d'une maitrise en instance. en outre,je vous notifie que j'ai déjà déposé mon dossier au sein de votre structure et que je suis disponible et disposé à respecter toutes les exigences et contraintes du métier. Dans l'attente d’une suite favorable,veillez agréer, Monsieur le Directeur des Ressources des Humaines, l'expression de ma plus haute considération.
    24
    Djossou Romeo
    Vendredi 26 Avril 2013 à 02:29
    Demande d'emploi
    Madame, Monsieur, Votre société est reconnue pour son professionnalisme et pour le dévouement de ses collaborateurs. Je souhaiterais vivement intégrer une équipe dynamique comme la vôtre. Ce qu’on appelle désormais les « call-center » se développe de plus en plus dans nombre de sociétés. Premier contact avec le client, relance, fidélisation clients, gestion des agendas de la force de ventes… je saurai tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui me seront fixés. Dotée d’un sens commercial certain, on me reconnaît également un bon relationnel et je pense être capable de travailler avec vous et maîtriser les compétences techniques nécessaires afin de mener à bien les missions que vous me confierez. En vous remerciant de l'intérêt que vous aurez porté à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’assurance de mes salutations distinguées.
    25
    akoutey joceleine
    Mardi 30 Avril 2013 à 22:08
    demande de stage
    Monsieur le Directeur des ressources humaines de Media Contact Benin j ai l'honneur de venir très respecteusement solliciter de votre haute bienveillance un stage professionnel au sein de votre structure.En effet, je suis titulaire d'un Bachelor en Banque et Finance a Houdegbe North American University Benin.En outre, j ai dedja déposé mon dossier au sein de votre structure.Dans l' attente d'une suite favorable,veillez accepter, Monsieur le Directeur des Ressources Humaine, l' expression de mes sentiment les plus distingués.
    26
    AKPAKLA Christian To
    Jeudi 8 Août 2013 à 23:29
    Demande d'emploi
    Monsieur le Directeur, Je viens vous soumettre ma demande à être employé au sein de votre structure en qualité de télé-conseillé ou à tout autre poste ou mes compétences seraient mises à contribution. En effet titulaire du diplôme d'agent technique de la statistique. j'ai déjà pu travailler sous pression dans les sociétés comme MTA bénin courrier express,bénin contrôle sa, top chrono mail express d’où mon sens des responsabilités.Disponible et libre de tout engagement, je serai très heureux de vous rencontrer lors d'un entretien à une date de votre convenance. Veuillez agréer monsieur l'expression de mes salutations respectueuses.
    27
    EGBENOU Alida
    Vendredi 9 Août 2013 à 10:48
    Demande d'emploi
    Monsieur le directeur des ressources humaines de Média contact, agée de 23, je suis titulaire d'une licence en réseaux informatiques et télécommunications.Souhaitant travailler dans un environnement professionnel stimulant j'ai l'honneur de vous soumettre ma candidature en qualité de Télé-conseiller ou tout autre poste pouvant m'etre assignée dans votre structure. integrer votre structure me permettra de mettre en oeuvre mes compétences et mon expérience pour atteindre les objectifs à moi assignés. je suis disponible immédiatement et me tiens a votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
    28
    GUEZODJE Cédric
    Vendredi 9 Août 2013 à 16:57
    offre de service
    Bonjour Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, Je suis titulaire d'un BTS en Communication d'Entreprise avec une expérience en entreprise de 12 mois respectivement à la MTN pour le compte de la LKA/services et à l'Agence Nationale Pour l’Emploi(ANPE) où j'y suis actuellement. Je dispose d'une grande capacité en matière de contact, d'écoute et d'orientation avec le grand public, désireux de travailler dans votre structure, je mettrai tout mon savoir-faire aux services de votre entreprise pour l'atteinte de vos objectifs ainsi que l'amélioration de vos performances. Je me propose de vous entretenir de vives voix très prochainement si vous me le permettez. Je prie vous d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.
    29
    Mercredi 21 Août 2013 à 02:29
    Demande d'emploi
    Monsieur le Directeur des ressources humaines de média contact, titulaire d'une licence professionnelle en journalisme audiovisuel, j'ai également une grande passion pour le domaine de la communication. Je suis convaincu que, travailler dans une entreprise aussi performante que la votre me sera bénéfique et décisive pour ma carrière. Par ailleurs, je puis vous assurez de mon dynamisme et de ma facilité à apprendre.
    30
    SACRAMENTO Clarisse
    Mardi 3 Septembre 2013 à 18:42
    Demande d'emploi
    Monsieur le Directeur Général, Je viens très respectueusement solliciter auprès de votre haute bienveillance la faveur de bien vouloir m’accorder un emploi dans votre noble et respectable Structure. En effet, titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion, j’ai eu à occuper pendant plusieurs années différents postes de gestion de la clientèle dans une société de référence de la place, la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE). Aussi, pendant trois (03) mois, j’ai eu à faire un stage professionnel au Service des Opérations Domestiques (SOD) de la Direction Générale de la Bank of Africa. Toutes ces expériences acquises me permettront d’être rapidement et efficacement opérationnelle et de contribuer à atteindre vos objectifs. Vous remerciant de la suite qui sera accordée à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes salutations distinguées.
    31
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 17:11
    Demande d'emploi
    je tiens avant tout à exprimer au nom de la jeunesse béninoise toute notre gratitude pour cette chance que vous nous offrez de quitter le chômage. En attente d'une suite favorable à ma requête celle d'être au service de votre structure et de vous aider à atteindre vos objectifs je vous prie de recevoir ma profonde admiration.
    32
    Mardi 17 Septembre 2013 à 14:43
    demande d'emploi
    Forte d’une première expérience professionnelle en qualité d’assistant en Télé Conseiller, c’est avec enthousiasme que j’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance un poste de Télé Conseiller dans votre structure. En effet, titulaire de deux licences en Sciences Eco et amenagement du territoire, j’ai accumulé d’autres expériences qui me permettent d’être à la hauteur des tâches qui me seront assignées. D’ailleurs mon passage dans les structures telles que : Nasuba Express ; Primeiro Sarl a développé en moi des aptitudes et qualités que je suis prêt à mettre à la disposition de votre structure.
    33
    APEODH
    Mardi 15 Octobre 2013 à 01:31
    stage prrofessionnel
    Comme vous le savez déjà, je suis actuellement sans emploi et me chercher me reclasser dans le secteur de télé conseillé ou votre société occupe une position de pointe.En effet, je suis titulaire d'un DUT en marketing et communication commerciale, et ayant déjà à mon actif des expériences professionnelles avérées et vous rassure de mon sens de travail bien fait et de mon dévouement profond.Comptant sur votre professionnalisme jee vous en souhaite bonne réception et saurais gré de toutes les mesures urgentes que vous voulez prendre pour satisfaire ma demande;
    34
    Lundi 17 Mars 2014 à 12:22
    TELECOMMUNICATION SOLUTION PROVIDER
    KIND ATTN : IT MANGER Dear Sir Good Day! We would like to introduce our product and services as under:- At the outset let us thank you for sparing your valuable time for our Company’s Introduction. We * astTECS located in Bangalore – India , * astTECS offers open source Asterisk solutions in India, addressing a wide range of telephone solutions platform (Enterprises solutions, Call Center / contact center etc..) all over the world. Our main area of activities as under:- • IP PBX - Open Source IP PBX Solutions • Mini IP PBX - Open Source IP PBX Solutions • Call Center Dialer • Voice Logger • Video Conference Solution • IVR System • GSM Gate Way Please visit our website www.asttecs.com for reference documents, additionally please feel free to download product catalog from cloud on below link. https://www.dropbox.com/sh/4xk5b40b5bn45s1/BlRBGivuq Moreover *astTECS is running a 24x7 operation to provide support to all the users of Asterisk based solution. We hope the above said products are most probably of your interest for any of your Telecommunication related Contracts and hence we kindly request you to consider us as one of your prospective vendors in the near future. Thanks & Regards, Rajitha Gopalan Manager - International Business * astTECS M : +91 9686170272 | L : +91 80 6742 5050 E : c.rajitha@asttecs.com | W: www.asttecs.com | ASIA | MIDDLE EAST | SOUTH AMERICA | NORTH AMERICA | EUROPE | AFRICA |
    35
    RADJI
    Jeudi 1er Mai 2014 à 17:55
    Demande de stage
    salut.je suis étudiante en 2ème année de télécommunication dans une université privée a Cotonou.je voudrais faire un stage académique au sein de votre structure pour avoir plus d'expérience professionnelle.Merci pour votre attention.
    36
    guidigan
    Dimanche 18 Mai 2014 à 23:42
    demande d'emploi
    je suis un jeune beninois agé de 27ans est à la recherche du pain quotidien car j'ai deux petites filles à nourrir
    37
    GBEDJI Elvis Expert
    Mercredi 21 Mai 2014 à 12:21
    38
    HOUSSOU FRANCK ULRIC
    Lundi 18 Août 2014 à 14:27
    Demande d'emploi
    Je suis titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) avec une expérience importante et ayant un contact avec le public. Je serai heureux de mettre mes compétences au service de votre institution et faire de notre collaboration une réussite partagée.Prière laisser votre e-mail afin de faire parvenir mon dossier.
    39
    soglohoun
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 22:56
    demande d'emploi
    Titulaire d'un bac g2 +3 ans en sciences économiques, j'ai 2 ans expériences dont une année dans une pme de la place en tant qu'assistant comptable. Grand sens d'écoute je pense que j'ai les aptitudes pour travailler avec vous et apporter mon expérience. Dans l'attente d'une suite favorable a ma demande, recevez mes salutations distinguées.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :