• Me Alfred Pognon : comme un soldat toujours au front

    Ce dimanche 22 avril 2007, « Zone Franche » reçoit Me Alfred Pognon, avocat depuis 1973.  A 63 ans, le 11ème homme en noir inscrit au barreau béninois des avocats  se porte toujours comme un soldat au front. Ancien militant de plusieurs mouvements scolaires, estudiantins, professionnels  et politiques, Me Alfred Pognon reste et demeure égal à lui-même.
     
    En 1991, il  est élu Bâtonnier par ses pairs. A la tête du Barreau béninois, il cumule trois mandats successifs et reste en fonction jusqu'en 1997.
     
    Sur le plan politique, on a retrouvé Me Alfred Pognon à la naissance du  parti « Notre Cause Commune », une formation politique qui a donné du fil à retordre au gouvernement de l'ancien président  Nicéphore Soglo. En effet, NCC s'est affiché comme un véritable parti d'opposition au régime du président Soglo. Me Alfred Pognon était non seulement  membre fondateur de cette formation, mais en était aussi le Secrétaire général.
     
    En 1991, Me Alfred Pognon fait partie des députés élus pour siéger à   la première législature du « Renouveau Démocratique ». En compagnie de d'autres députés de sa trempe comme Gratien Pognon, Albert Tévoédjrè, Joseph Gnonlonfoun,.... Me Alfred Pognon  et ses collègues ont animé la vie parlementaire de façon à faire dire aux observateurs politiques que depuis cette époque, la courbe du débat parlementaire n'a fait que décroître.
     
    Au plan international, en partenariat avec le barreau belge, Me Alfred Pognon à la tête du barreau béninois a contribué  avec l'Ong  Internationale « Avocat sans Frontière »  à l'assistance judiciaire des accusés et des victimes du génocide du Rwanda. Mieux, avec l' ASF il a assuré la défense d'individus devant les chambres spécialisées des tribunaux de première instance et les cours d'appel, (à l'époque, compétentes pour juger les accusés de génocide ou d'autres crimes contre l'humanité).
     
    Il faut noter également l'implication de Me Alfred Pognon dans la formation pour renforcer les capacités des acteurs du milieu judiciaire au Rwanda. Destinées aux avocats, magistrats et officiers du ministère public rwandais, ces formations instruisent sur le droit à un procès équitable, en particulier dans le contentieux du génocide. 
    Sur ce même volet, on retiendra sa participation à la remise en place des nouveaux textes relatifs  aux génocides et aux crimes contre l'humanité, toujours avec le soutient du barreau belge et  celui des Nations Unies.
     
    Bref, sans aucune prétention de lui faire de la publicité, Me Alfred Pognon  est un défenseur des droits de l'homme qui s'est beaucoup battu pour le droit et la justice au Bénin et à l'étranger.
     
    Outre le droit, Me Alfred Pognon est un passionné de la nature, de l'écologie et du football qu'il a pratiqué par le passé.
    Mais ce que beaucoup ne savent  pas de lui, c'est que ce brillant  avocat est  un grand judoka. Ancien champion universitaire, ceinture noir deuxième dan,  Me Alfred Pognon a préféré au tatami et au Kimono, le prétoire  et  la robe noire.


  • Commentaires

    1
    Giboin
    Samedi 12 Janvier 2019 à 21:46
    Bonjour
    J’ai été contacté par une personne se faisant passer pour Me POGNON pour le compte d’une cliente nommée DENISE COLON.
    Comment vérifier la véracité de ses dires?
    Merci pour votre aide.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :