• Les questions de genre au coeur du sixième Forum pour le Développement de l'Afrique

    Le sixième Forum pour le Développement de l'Afrique (ADF VI) se tiendra du 19 au 21 novembre 2008 au Centre de Conférence des Nations Unies à Addis-Abeba, Éthiopie sur le thème : « Action pour l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et l'élimination de la violence contre les femmes ».

    L'ADF VI qui est un des temps forts de la célébration du cinquantenaire de la CEA sera conjointement organisé avec la Commission de l'Union africaine et la Banque africaine de développement.

    Même s'il reste beaucoup de chemin à faire, la CEA et ses partenaires ont contribué de manière significative à construire, au cours des cinquante dernières années, le cadre actuel de promotion de l'égalité entre les sexes en Afrique.

    Les inégalités persistantes entre les sexes et les violences contre les femmes constituent encore des freins à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et pour le progrès social d'une manière générale.

    Il est aujourd'hui largement reconnu que la promotion de l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes sont essentiels au développement humain, l'éradication de la pauvreté et la croissance économique de l'Afrique.

    Les récentes rencontres régionales (la première réunion conjointe UA/CEA des ministres des finances, de la planification et du développement économique, organisée en avril 2008 et le Sommet de l'Union africaine) ont mis en relief de nouveaux défis tels que : les changements climatiques, la hausse des prix des produits alimentaires ainsi que le renchérissement du prix de l'énergie qui sont potentiellement une source d'aggravation des inégalités entre les sexes .

    Il est à cet égard évident, alors que la Commission célèbre son cinquantenaire, qu'une réflexion doit être menée sur les progrès enregistrés en matière d'égalité des sexes, d'autonomisation des femmes et d'élimination de la violence contre les femmes sur le continent ; les défis en matière de conception des politiques et de leur mise en œuvre doivent également être identifiés, afin d'y répondre efficacement par des solutions d'ensemble. L'objectif principal d'ADF VI est dès lors d'examiner l'état de la situation dans ce domaine clef, en vue d'accélérer la concrétisation des engagements pris au niveau régional et international.

    Le Forum accordera une place importante à l'élimination de la violence contre les femmes en tant qu'obstacle majeur au développement économique et social sur le continent et à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Cet objectif s'inscrit dans le droit fil de la campagne lancée, le 25 février 2008, par le Secrétaire général des Nations Unies, en vue de mettre un terme à la violence faite aux femmes, campagne qui court jusqu'en 2015 pour coïncider avec la date butoir de la réalisation des OMD. Autres thèmes inscrits à l'ordre du jour d'ADF VI en rapport avec l'égalité des sexes : le VIH/Sida, droits et santé reproductive, éducation, formation et développement des compétences, migration, gouvernance, conflits, paix et sécurité, emploi, marchés et commerce, sécurité alimentaire, droits et propriété foncière, changement climatique, eau, assainissement et énergie, financement de l'égalité des sexes et TIC.

    Le Forum devrait, entre autres, adopter un plan d'action assorti de recommandations claires à l'attention des Etats membres et des partenaires en développement pour accélérer la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

    Contexte :

    Le Forum pour le développement de l'Afrique a été lancé par la CEA en vue de promouvoir un agenda de développement d'initiative africaine. Il offre une occasion unique de mettre les décideurs africains au fait des meilleurs avis en matière de politique fondée sur des analyses crédibles et sur l'expérience.

    L'ADF vise à initier le dialogue, à rechercher le consensus et à mobiliser les partenariats en faveur des objectifs définis par les parties prenantes africaines.

    Les cinq précédents forums ont permis de lancer de nouvelles initiatives et activités ainsi que des schémas directeurs d'envergure qui ont eu un impact à divers niveaux.

    ADF I qui avait pour thème : « l'Afrique face aux défis de la mondialisation et l'ère de l'information » avait permis de lancer diverses actions tant dans le secteur privé que public qui ont stimulé plusieurs activités en faveur des TICs.

    ADF II organisé sur le thème : « Sida : un défi sans précédent pour les leaders » a adopté un plan d'action qui a inspiré en 2001, la session de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée au VIH/Sida.

    ADF III dont le thème était : « définir les priorités de l'intégration régionale » a permis d'examiner les premiers résultats des recherches de la CEA en matière d'intégration régionale, publiés désormais dans le Rapport sur l'intégration régionale en Afrique.

    ADF IV qui avait pour thème : « Gouvernance pour une Afrique en marche » a permis de discuter des voies les plus indiquées pour améliorer la gouvernance en Afrique et a formulé des recommandations concrètes sur les mécanismes pouvant permettre d'instaurer et de surveiller la bonne gouvernance en Afrique.

    ADF V dont le thème était : « Jeunesse et leadership au XXIe siècle » a été sanctionné par une déclaration de consensus qui en appelait aux partenariats à tous les niveaux pour donner l'occasion aux jeunes d'exercer le leadership en vue d'accélérer le développement, la paix et la prospérité.

    Source : Service d'information et de communication de la CEA
    Boîte postale 3001
    Addis-Abeba
    Éthiopie

    Téléphone: +251 11 551 58 26
    Télécopie: +251 11 551 03 65
    Adresse électronique: ecainfo@uneca.org
    Site Web: www.uneca.org


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :