• Le Congo et le Bénin s’unissent pour lutter contre la traite des enfants

    A la suite de l’accord de coopération bilatéral signé le 20 septembre 2011 entre le Bénin et le Congo pour lutter contre la traite des enfants, une quarantaine d’experts des deux pays, se sont retrouvés à Cotonou du 14 au 16 février, pour l’élaboration du plan d’action annuel conjoint. Cette action s’inscrit dans le cadre de la détermination des autorités du Bénin et du Congo à respecter les dispositions du Protocole de Palerme contre la traite transfrontalière des personnes, et à promouvoir le respect de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE).

    Malgré les avancées faites pour réduire la traite transfrontalière dans les pays de l’Afrique du l’Ouest et du Centre, ce phénomène  persiste, d’où l’urgence de réfléchir à des solutions concertées. De sources officielles au Congo, on estime à 1 800, le nombre d’enfants béninois identifiés dans les grandes villes notamment à Brazzaville et Pointe Noire, qui sont des victimes silencieuses de la traite.

    Au Bénin, l'enquête nationale sur le travail des enfants publiée par l'INSAE et le BIT/IPEC en 2009 révèle que  4 enfants  sur 100 travaillent en situation de traite au Bénin. « Beaucoup de ces enfants sont vendus ou échangés comme de vulgaires marchandises et constituent une main d’œuvre servile et bon marché, ils sont pour la plupart battus, terrorisés, utilisés comme objets sexuels et par conséquent,  forcés à vivre dans l’ombre et l’exclusion. Dans ce contexte, leur enfance leur est volée, leur futur compromis, et ils ne verront pas leurs aspirations à un mieux-être se réaliser», a rappelé à juste titre Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF.

    Mme Emilienne Raoul, Ministre des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité du Congo, a salué le partenariat qui chaque jour se consolide autour de la protection des enfants et précisé que « l’accord signé avec le Bénin constitue un pas décisif dans l’opérationnalisation des activités de lutte et de normalisation des activités visant la traite des enfants».

    Le  plan d’action conjoint élaboré entre les gouvernements du Bénin et du Congo, comporte  quatre axes et s’articule autour de l’identification, la prévention et la communication, la réhabilitation des victimes, l’investigation transfrontalière, la coopération, le suivi et l’évaluation. 

    S’agissant de la répression qui est trop souvent négligée, Mme Fatoumata Amadou Djibril, Ministre en charge de la Famille du Bénin, met l’accent sur les sanctions qu’encourent les trafiquants : « La traite des enfants ou esclavage des temps modernes est devenue le fonds de commerce de bandes organisées qui doivent être poursuivies et châtiées ».

    Au Bénin par exemple, au cours du premier semestre de 2011, l'Office Central de Protection de Mineurs a eu à traiter 1537 cas d’abus sur les enfants y compris le viol, la maltraitance, la traite, l’enlèvement.  Pendant cette même période, seulement 44 personnes ont été déférées devant la justice pour des infractions commises contre des mineurs.

    Le plan élaboré fait ressortir le caractère intersectoriel de la lutte contre la traite. Il implique ainsi les départements des Affaires Etrangères, de la Famille, de la Justice, du Travail, de l’Intérieur, de la Défense, de la Santé, de l’Education, des Transports, de la Décentralisation et de la Communication des deux pays.

    Afin de s’inspirer de cette expérience de collaboration, le Togo qui est à la fois un pays pourvoyeur et de transit de la traite des enfants, a participé à l’atelier.

    La réunion a pris fin sur un engagement ferme des deux pays à privilégier les actions concertées ainsi qu’une coopération régionale accrue, en vue d’enrayer le phénomène de la traite. Les principaux acteurs de la protection des enfants y compris les ONG nationales  et internationales comme Plan Bénin et Terre des Hommes,  y ont pris part. 
    Pour des informations complémentaires :

    - Jean Lokenga, Chef du Programme Protection, email : jlokenga@unicef.org
    - Gisèle Langue-Menyé, Spécialiste en Communication, email : glangue@unicef.org


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :