• Le budget 2009 voté à l’unanimité

    Le projet de loi des finances exercice 2009 a été voté le 30 décembre 2008 à l'unanimité des 72 députés présents à l'hémicycle. Mille deux cent trente-huit milliards six cent quarante-cinq millions (1238,645) de francs Cfa, tel est le montant global de ce budget.

    Le vote fait suite à la longue discussion démarrée depuis le lundi 28 décembre 2008  par le ministre des finances Soulé Mana Lawani et la commission budgétaire de l'Assemblée nationale au sujet des amendements proposés par certains députés proche de l'opposition. Le gouvernement ayant finalement accepté de concilier ses points de vue et ceux de l'opposition, le projet de loi des finances exercice 2009 a été voté à l'unanimité des députés présents à l'hémicycle.

    Dans le cadre de ses activités, le secteur privé béninois  a mis en place le Groupe de travail «fiscalité » regroupant des membres de diverses organisations professionnelles :  (ADEx ; AFACEB, ; CCIB ; CIPB ; CNPB ; ZFI ; CNEX; Chambre Nationale des Notaires ; Ordre des Avocats du Bénin ; Chambre Nationale d'Agriculture  ; Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin ; Ordre des Experts Comptables et Comptables Agrées, Centre de Gestion Agréée, Ordre des Pharmaciens; Syndicat des Pharmaciens et PASP...) et qui était le 14 novembre 2008 devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale pour présenter la Plateforme des propositions fiscales du Secteur Privé. Le but de cette démarche  était de susciter le vote d'un budget prenant en compte les propositions du Secteur Privé.

    Bien avant la séance de travail avec la Commission des finances de l'Assemblée nationale,  le Groupe de travail «fiscalité» avait élaboré la plateforme fiscale comportant 39 propositions dont 16 ont été acceptées par le Ministre de l'Economie et des Finances, M Soulé Lawani, à l'occasion de la séance de concertation Secteur Privé / Secteur Public qui a eu lieu le 18 septembre 2008 au Ministère des finances et de l'économie.

    Après le vote du  budget de l'Etat exercice 2009, tous les regards du Secteur Privé sont tournés vers le contenu de loi nouvelle loi fiscale qui, selon les informations de source parlementaire, sera rendue public dès la semaine du 15 janvier 2009.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :