• La Chronique judiciaire comme genre journalistique

    "Le guide du chroniqueur judiciare". C'est le titre d'un document de 210 page que vient d'éditer l'Observatoire de la déontologie et de l'éhique dans les médias (ODEM) au Bénin. Ce guide a été édité grâce au soutien financier du "Programme Gouvernance et Droits de la Personne de la DANIDA". Après un premier séminaire organisé à Porto-Novo, capitale de la république du Bénin, à l'endroit des journalistes en fonction dans les rédactions du Sud, l'ODEM vient d'organiser un second séminaire à Parakou, (478 km au nord de Cotonou) au profit des journalistes exerçant dans la partie septentrionale du Bénin. A cette occasion, Georges Amlon, Expert en communication, membre de l'équipe des consultants ayant rédigé le guide a présenté la communication suivante : " Qu'est-ce que la chronique judiciaire ?"

    Qu'est-ce que la chronique judiciaire ?

    La chronique, au sens journalistique du terme, se définit comme un « article spécialisé qui rapporte les informations les plus récentes sur un sujet particulier ». On parle ainsi de chroniques politique, sportive, financière.
    Deux caractéristiques sont donc à relever : Il s'agit d'un article d'un type particulier, et le professionnel des médias qui en a la charge (le chroniqueur) doit exercer dans un domaine de spécialité.
    La chronique judiciaire est un article spécialisé sur des informations du domaine judiciaire. Il existe deux sens du mot « judiciaire ».

    Le premier
    : « Relatif à la justice, à son administration. Exemple : Organisation judiciaire ».

    Le second
    : « Fait en justice, par autorité de justice. Exemple : Enquête judiciaire ».

    La chronique judiciaire est, par conséquent, un article ou un papier spécialisé dans les questions ayant trait à la justice, un article ou un papier qui apporte des informations sur les affaires en jugement devant un tribunal ou une Cour.
    Dans la pratique, le journaliste affecté à la confection de la chronique judiciaire, couvre les procès en cours devant une juridiction et en rend compte. Cela quel que soit le média dans lequel il exerce, qu'il soit de la presse écrite, de la radio, de la télévision ou par Internet, et chaque lui accorde un traitement en rapport avec ses propres spécificités.
    Le rôle du chroniqueur judiciaire consistera donc à se rendre dans les salles d'audience où sont jugées des affaires qui intéressent le public, et à raconter à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs, ce qu'il y a vu et entendu.
    Il reviendra donc au professionnel chargé de cette lourde mission d'être à la hauteur des attentes. Ce qui ne va pas sans un certain nombre d'atouts et de dispositions indispensables pour assumer cette responsabilité

    Les principaux genres journalistiques et leurs caractéristiques

    Nous regroupons ici les genres journalistiques en quatre grandes catégories, en tenant compte des caractéristiques de chacune d'entre eux :
    L'interview : Elle consiste à interroger une personne, pour obtenir un témoignage, une information, une opinion ou un point de vue. Le journaliste est acteur et dirige l'interview.

    L'enquête
    :

    Elle consiste à rechercher une ou des informations dans le but d'apporter un éclairage ou de révéler une réalité cachée. Le journaliste est acteur, oriente et conduit son enquête, puis qui formule des conclusions.
    Le compte rendu et le reportage : Ces deux genres consistent (avec quelques nuances) à rapporter ce que le journaliste a vu ou vécu. Le journaliste est un témoin qui écoute, observe et questionne pour mieux restituer.
    L'éditorial, l'analyse et le commentaire : Ces genres consistent (chacun avec sa nuance) à émettre des points de vue. Le journaliste est une voix qui émet une opinion, ou prend position sur un sujet donné.

    Les caractéristiques de la chronique judiciaire


    Comme son nom l'indique, la chronique est avant tout un récit. En cela elle emprunte au reportage, et le journaliste est d'abord un témoin qui écoute, observe, questionne au besoin (mais hors audience) et restitue.
    La chronique ou le chroniqueur ne sont, en aucune manière partie prenante, et les vrais acteurs du procès jouent, sous ses yeux, leur partition. Le journaliste n'est donc qu'un spectateur, qui doit même s'abstenir d'orienter l'opinion ainsi que pourrait le faire un éditorialiste.
    La chronique n'exclut pas pour autant le commentaire ou l'analyse. Le chroniqueur dont on requiert la sensibilité pour faire « vivre » son récit ne peut faire abstraction de ses impressions. De même, il peut analyser les arguments des plaideurs. Mais il ne saurait, par ses propos chercher à influer sur le cours du procès, ou à dresser l'opinion contre l'un quelconque des acteurs du procès.
    Simple « conteur » des audiences, le chroniqueur n'enquête pas. Comment le pourrait-il d'ailleurs, contraint qu'il est d'assurer une présence dans le prétoire ? Mais il peut arriver, comme dans la récente affaire d'Outreau en France, que le chroniqueur ait des doutes et se transforme en enquêteur. Ceci après le procès...

    Les qualités du chroniqueur judiciaire ?

    La première qualité du journaliste qui se veut chroniqueur judiciaire semble bien en effet, être l'expérience. Les scènes qui se jouent dans le prétoire engagent bien souvent la vie d'êtres humains, et il faut de la pondération pour en rendre compte, en allant au-delà de toutes les formes d'influences.
    Une bonne formation en tant que professionnel des médias est également largement souhaitable, ici peut-être plus qu'ailleurs, la collecte et le traitement de l'information sont d'une importance capitale. Le compte-rendu du journaliste constitue un enjeu pour chacun des acteurs du procès à quelque niveau qu'il se situe.
    En dehors de sa formation de journaliste, le chroniqueur judiciaire se doit d'avoir ou d'acquérir de solides connaissances du droit et des articulations du système judiciaire. La compréhension des termes juridiques qui peuvent paraître un jargon pour le néophyte, tout comme celle des règles juridiques ou des différentes étapes de la procédure, sont indispensables pour rendre convenablement compte d'un procès.

    Également indispensables, certaines qualités qui aideront le chroniqueur judiciaire à suivre efficacement un procès : l'écoute, l'observation et l'endurance.

    ==========================
    « Le chroniqueur judiciaire n'a pas pour rôle d'enquêter, de rechercher des informations inédites, de recueillir des commentaires ou des confidences. Il n'y a rien à vérifier, rien à recouper ». Pascale Robert-Diard, chroniqueur judiciaire au journal Le Monde
    ==========================
    « Notre rôle est simplement d'écouter, de regarder et de prendre des notes, pour pouvoir rendre compte le mieux possible de ce qui s'est passé à l'audience. C'est comme une scène de théâtre. Il faut la reproduire dans son ensemble. Tout est important : les mots, mais aussi les silences, les hésitations, les regards, les expressions » Pascale Robert-Diard

  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Samedi 7 Mars 2009 à 01:12
    Chroniqueur judiciaire
    Je termine actuellement mes études de droit et ,face à la difficulté des concours, j'aimerais me réorienter vers le métier de chroniqueur judiciaire.Pouvez-vous me renseigner sur le parcours possible?(je suis titulaire d'un Master 1 de droit privé)Je vous remercie.
    2
    mansaray
    Jeudi 4 Juin 2009 à 21:08
    correspondant
    je veux etre correspondant. Seulement je voudrais bien etre orienté
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Marie
    Dimanche 4 Mars 2012 à 21:54
    Reconversion
    Bonsoir, Juriste en entreprise depuis la fin des mes études en 1990 (DESS Droit des Affaires et DJCE), j'ai un véritable souhait de reconversion vers un métier lié à l'écriture. Jouissant d'une bonne aisance rédactionnelle et passionnée par les audiences judiciaires, j'aimerais vivement pouvoir exercer le métier de chroniqueur judiciaire. Pourriez-vous m'indiquer quelles démarches pourraient me permettre d'effectuer une transition vers cette profession qui me semble tout à fait adaptée à mon profil, même je n'ai pas à la base de formation journalistique. En vous remerciant par avance pour votre réponse et vos conseils. Cordialement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :