• Joseph Tamègnon pour un nouveau visage de Dantokpa

    Joseph TAMEGNON, Directeur Général de la SOGEMA

    En sa séance extraordinaire du 16 août 2007, le conseil des ministres a relevé de graves irrégularités à la Société de Gestion des Marchés Autonomes (SOGEMA). Naturellement, comme il est de coutume à l'ère du nouveau pouvoir, cela a conduit au limogeage du premier responsable et certains de ses collaborateurs. Trois mois plus tard le gouvernement est revenu sur le dossier en prenant des mesures qui doivent concourir à la renaissance de cette société.

    En effet, comment comprendre que la SOGEMA ne dispose pas de manuel de procédures et de cadre d'élaboration des budgets et de suivi de la consommation des crédits. Comment expliquer l'inexistence dans cette société d'une feuille de route tenant lieu d'une politique générale clairement définie. Pire, le gouvernement dans les griefs qui sont faits à la SOGEMA révèle «l'absence totale de sécurisation des recettes ». D'ailleurs, le nouveau directeur de la société, lors des vœux du nouvel a présenté au Conseil d'administration la situation comptable de la société caractérisée par la non certification des états financiers des années 2005, 2006, 2007. Autant d'éléments qui ont conduit à la nomination le 12 novembre 2007 d'un nouveau directeur avec un cahier des charges bien défini. Il s'agit pour le nouveau DG d'engager une réforme de la SOGEMA fondée sur le partenariat Etat- Mairie de Cotonou – Secteur Privé dans le but d'asseoir une gestion moderne et efficace à la mesure des enjeux nationaux et internationaux à relever par le marché de Dantokpa. L'homme qui a la charge de l'exécution de ce cahier des charges s'appelle Joseph Tamègon. Il devra travailler de concert avec le Ministre d'Etat, Chargé de la Prospective, du Développement et de l'Evaluation de l'Action Publique, le Ministre de l'Economie et des Finances et le Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l'Administration et de l'Aménagement du Territoire pour réfléchir et proposer au Conseil des Ministres les bases de cette reforme, en travaillant en étroite collaboration avec la Mairie de Cotonou et les partenaires du Secteur privé.

    Lorsqu'on sait l'ampleur les tâches de modernisation des marchés de Dantokpa, Gbogbanou et Ganhi sous tutelle de la SOGEMA, la mission ne sera pas du tout facile pour le nouveau directeur.
    Mais Joseph Tamègnon étant lui-même un homme de défi, sa nomination à la tête de la SOGEMA est peu être stratégique pour le gouvernement qui compte investir des milliards dans la modernisation de Dantokpa, pour en faire un marché international digne du nom, sans que cette réhabilitation ne profite nullement à une commune au détriment des autres.

    Invité de l'émission Zone Franche du dimanche 10 février 2008, l'ancien collaborateur n'a pas voulu se prononcer sur ses relations passées avec les SOGLO (Père et fils). Pour lui son passage à la mairie est du passé et le défi reste la modernisation du marché Dantokpa pour lequel le gouvernement lui a déjà octroyé une subvention de trois milliards FCFA.

    Hippolyte DJIWAN


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :