• Conférence sur la Science et l’Afrique : Le rendez-vous des grands défis technologiques du continent noir

    Sous l'égide de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (Uneca) en collaboration avec l'Union africaine, les chercheurs africains et les universitaires du domaine de la science se retrouvent à Addis Abeba en Ethiopie du 03 au 07 mars 2007. Au menu, « Améliorer la participation de l'Afrique aux activités mondiales de recherche et de développement ».

    La conférence sur la "science et l'Afrique" est une «conférence internationale pour promouvoir la science et la recherche pour le développement de l'Afrique » indique le service d'information et de communication de la Commission économique pour l'Afrique (CEA). Certains participants partagent la même préoccupation. Ntima Mabanza, Maître de conférences à University of Fort Hare en Afrique du sud estime que «la technologie existe dans le contexte africain pour résoudre les problèmes africains. Mais la vraie problématique indique t-il est de savoir comment appliquer cette technologie pour que l'Afrique se développe. Le jeune chercheur est présent à Addis Abeba pour présenter ses recherches relatives à « Comment utiliser la technologie de la connexion sans fil (Wireless) pour permettre aux populations en milieu rural d'avoir un plus grand accès à internet ». A l'instar de M. Ntima Mabanza, le Docteur Fouad Berrada, professeur associé à l'Ecole d'Ingénieurs du Maroc pense que l'Afrique n'aura pas à réinventer la roue. « L'important est que les pays qui ont des connaissances technologiques avancées les partagent aves les autres pays africains pour leur permettre de rattraper leur retard », précise t-il. Il invite alors les africains à se serrer les coudes pour relever le défi de la participation de l'Afrique aux activités mondiales de recherche et de développement.

    La conférence sur la "science et l'Afrique" mobilise environ 300 chercheurs. « L'ordre du jour prévoit des débats sur les moyens de développer la recherche scientifique pour le développement » précise un article publié sur le site web (www.uneca.org ) de l'Uneca. Selon la même source, « l'objectif poursuivi est de renforcer la participation des scientifiques africains aux projets de recherche internationaux et de faire ainsi de la science et la technologie des outils au service de la croissance économique et du développement en Afrique ». Les travaux démarré le 03 et se poursuivent jusqu'au 07mars. Au même moment, une exposition sur les potentialités scientifiques de l'Afrique se tient au Centre de Conférence des Nations Unies à Addis Abeba.

    Hippolyte Djiwan

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :